Blog

Achat : l’importance du marketing d’influence

Posted by admin on 19/04/13 12:03

La tendance est plus que jamais au marketing de contenu, savamment réalisé dans le but de convertir des futurs acheteurs. Compilation de bons usages.

 

Si les entreprises sont programmées historiquement à communiquer massivement (via la télévision, la radio et l’affichage) pour tenter de séduire des nouveaux acheteurs, l’ère 2.0 a changé la donne. Les e-commerçants le savent : Internet représente un océan de possibilités pour développer des contenus divers et variés. Encore faut-il y penser, et surtout oser. Et ce, avec la conviction qu’un contenu qualitatif se révèle être redoutable d’efficacité dans la conversion d’un simple visiteur en acheteur en ligne.

 

Le marketing d’influence devient plus puissant, essentiel même.

 

Surtout à notre époque, hyper concurrentielle, où l’individu est face à une multitude de choix de produits et de services. La tendance est au marketing de contenu ou « brand content », que ce soit off- et on-line. En effet, enrichir l’univers d’une marque et d’une entreprise devient désormais stratégique. Et pour cause : l’enjeu est d’influencer positivement le comportement d’achat.

 

Plusieurs nouvelles astuces s’offrent aux professionnels pour coller aux attentes des consommateurs et transformer leurs envies en achat : les applis mobiles (comme La Redoute), les advergames (comme Shopcade), les QR codes (comme Surcouf), les vidéos très prometteuses (comme Castorama), les réseaux sociaux (comme Amazon) ou encore les magnets WiFi (comme Evian) !

 

Ex : Appli Mobile de La Redoute

 

 

Attention, un contenu qualitatif doit être informatif et utile, attractif aussi bien dans le fond que sur la forme. Et ce, de la même manière qu’un plat gastronomique sera, pour atteindre la perfection, sublime esthétiquement et excellent d’un point de vue gustatif. Aussi, pour s’adresser aux bonnes personnes, un contenu doit avant tout être ciblé. Un travail de segmentation minutieux doit être mis en place par l’entreprise qui se basera pour cela sur sa base de données.

 

Le choix du contenu à développer dépendra de la cible à atteindre, et de la connaissance client. Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être d’excellents informateurs sur les habitudes, les envies et les attentes de sa cible. Devenu indispensable aux entreprises, le community manager sera les yeux de l’entreprise en se consacrant à l’observation des internautes…

 

Louise Cartier

 

 

 

Topics: E-marketing