Blog

UX Tips 44 | Airbnb & ses secrets pour personnaliser l'expérience du voyage ! Ep.1

Posted by Netwave on 27/06/17 07:15

airbnb 11.png

Offrir une expérience accueillante et accessible quels que soient la langue ou l'emplacement d'un utilisateur est un bon début. Mais Airbnb va beaucoup plus loin dans la personnalisation du parcours utilisateur . Découvrez comment le design est utilisé pour évoquer une conversation à l'image d'un hôte charmant et attentionné. Avec comme résultat, une expérience voyageur authentique et 100% personnalisée.

Faciliter le parcours d'exploration :

A l'image de sa communauté, l'équipe design de Airbnb est sensible aux détails. Cela se vérifie notamment lorsque la vue carte est active dans la liste de logements disponibles. La couleur du prix indiqué sur le marqueur d'emplacement se grise lorsque la fiche du logement a été consultée. Ce changement d'état facilite l'exploration des logements non consultés en déchargeant l'utilisateur d'un effort de mémorisation. D'un coup d’œil, je sais ce qu'il me reste à faire !

airbnb 22.png

Outre le fait de structurer une liste, les éléments de couleurs permettent d'élaborer un parcours fléché pour l'utilisateur en offrant des repères visuels. Cela facilite l'orientation en nécessitant moins d'efforts de la part de l'utilisateur. Ce dernier est déjà fortement sollicité pour choisir le logement parfait. Le balisage de son parcours de navigation via un usage intelligent des couleurs peut s'avérer être une précieuse aide au tri de l'offre proposée.

Transformer une transaction en conversation :

Maintenant que l'on a trouvé le logement parfait, il est l'heure de prendre possession des lieux.

En terme de personnalisation du parcours client, Airbnb est une source intarissable d'inspirations. Le jour du check-in, à l'ouverture de l'application, un panel prenant la forme d'une conversation indique différentes options afin de faciliter l'entrée dans les lieux.

airbnb 33.png

Au sein d'une animation toute en douceur, un dialogue de quelques ligne prend place avec l'utilisateur. Cet aspect conversationnel arrive à point nommé : lorsque l'utilisateur ouvre l'application pour connaître l'itinéraire jusqu'au logement. On pourrait presque penser que la structuration de ce panel est une anticipation des prochains dialogues que le voyageur aura avec son hôte. Une interface pleine de bon sens.

Le saviez vous ? Seulement 5% des entreprises développent une personnalisation

Nous disposons d'une abondance de données à portée de main. Mais nous ne profitons pas toujours de l'opportunité qu'elles offrent.

Beaucoup d'entreprises ont été incroyablement lentes à embrasser la personnalisation. Seulement 5% des entreprises développent une personnalisation dans leurs parcours client. Les spécialistes du product management n'ignorent pourtant pas les bienfaits de la personnalisation . 94% déclarent qu’elle est essentielle à leur réussite actuelle et future.

Néanmoins, beaucoup admettent qu’ils ont du mal à proposer une personnalisation. La raison : tous s’obstinent à vouloir faire de la personnalisation en temps réel avec des solutions du passé alors qu'il existe des alternatives relativement simples .

Airbnb est un exemple parfait de simplicité avec un usage intelligent de la couleur pour personnaliser les parcours d'exploration de l'offre. Néanmoins, l'approche innovante de Airbnb réside avant tout dans sa capacité à injecter de l'émotion dans toutes les étapes du processus de vente. La clés : un effort constant pour optimiser le rédactionnel à des micro-moments de choix avant, pendant et après l'achat.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

 

Rédigé par : @GgillaumePalayerd - Magazine du Webdesign.

 

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents