Blog

UX Tips 49 | Comment Amazon exploite l'historique d'achats pour personnaliser ses fiches produit

Posted by Netwave on 28/09/17 07:15

Conquérir le ecommerce one-to-one n'implique pas forcément l'analyse de toutes les données à votre disposition. Certaines d'entres-elles sont plus précieuses que d'autres pour distiller des messages de réassurance. C'est ce que tente de faire Amazon via un encart mettant en avant la compatibilité d'un produit en train d'être consulté avec un autre précédemment acheté.

Malgré la croyance générale, Amazon ne fait pas dans le big data mais dans la smart data. Cela s'illustre clairement dans cette capture de fiche produit détaillant les caractéristiques techniques d'un objectif d'appareil photo.

amazon-fiche-produit-1.png

Un vecteur de réassurance à double tranchant

Amazon exploite l'historique d'achats du compte utilisateur pour injecter de la donnée en temps réel dans la fiche produit. L'annonce de la compatibilité d'un produit avec un autre précédemment acheté peut être un important vecteur de réassurance pour le potentiel acheteur.
Néanmoins, cette approche de la personnalisation peut être à double tranchant.

Amazon vous indique si l'appareil photo que vous avez déjà achetée est compatible avec l'objectif que vous êtes en train de consulter. Mais Amazon suppose que vous possédez toujours tous les produits dans l'historique de votre commande. Si vous achetez un objectif, Amazon pourrait vous dire qu'il n'est pas compatible car ils ne savent pas que vous avez acheté un appareil photo chez un autre marchand. Vous serez certainement en mesure d'ignorer l'avertissement, mais c'est une fonctionnalité qui pourrait confondre certaines personnes.

L'hyper-personnalisation des contenus en temps réel est un antidote aux stratégies de masse, de moins en moins efficaces. Elle est un excellent moyen pour distiller des messages de réassurance et créer ainsi une proximité relationnelle avec le client. Un pas de plus vers une fidélisation authentique. Il faudra simplement veiller à ce que la pertinence des données extraite d'un historique soit toujours le reflet de la réalité vécue par votre utilisateur. Qui dit hyper-personnalisation dit aussi hyper-contextualisation.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à [email protected] 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

 

Netwave va un cran plus loin dans l'hyper-personnalisation. Bien sûr les données historiques sont conservées et utilisées. Mais elles sont conditionnées à ce que nous constatons en temps réel, pendant la navigation. 
Si la navigation en cours confirme l'historique, celui-ci va être pleinement exploité au même titre que les données situationnelles recueillies en temps réel. 

Si par contre, les données temps réel montrent que votre historique n'est plus d'actualité, ce qui peut être le cas si l'utilisateur du device n'est pas le même, si la situation professionnelle ou familiale du visiteur a changé, ...etc Netwave Nexus, le processeur d'IA de Netwave s'en rend compte et donne la priorité aux données Temps Réel par rapport à celles issues de l'historique. 
Question d'intelligence...

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories