Blog

Le M-Commerce & les applications mobiles

Posted by admin on 09/02/13 12:00

Le smartphone… petit gadget high-tech dont les français ont du mal à se séparer : 20 millions de français sont tombés sous son charme (Source Médiamétrie 06/2012). Les ventes de smartphones ont dépassé les ventes d’ordinateurs l’année dernière.

Pas étonnant que la fréquentation des sites Internet soit en baisse par rapport à la fréquentation des applications : -1,7% et +54% respectivement (Etude AT Internet, 07/2012) Le m-commerce est entrain de gagner sa place de canal de distribution : il représente aujourd’hui 3% des ventes online et peut aller jusqu’à 20% chez certains e-marchands (source FEVAD 05/2012).

Il est donc normal que ce canal de vente intéresse beaucoup les e-marchands. Malgré les atouts qu’il représente pour les activités e-marchandes, seuls 45% des sites e-commerces ont adapté leur interface au mobile (Etude CCM Benchmark, 05/2012).

Que choisir : Site mobile ou application mobile ?

Le tout n’est pas de faire une application et un site mobile uniquement pour être présent sur ces interfaces mobiles (on entend smartphones et tablettes), mais plutôt d’avoir une réelle stratégie marketing digital associée. En effet, les objectifs de ces deux interfaces sont différents :

- Le site mobile présentera le même contenu que le site standard, mais adapté à l’écran du téléphone et donc une navigation plus fluide. Son but sera dans un premier temps d’acquérir de nouveaux clients par la visibilité supplémentaire que procure le site mobile, puis d’informer et vendre.

- L’application sera en complémentarité avec le site standard pour proposer des fonctionnalités nouvelles. Son but sera plutôt de fidéliser les clients déjà acquis, ayant déjà pris connaissance du site e-commerce. Elle offre une expérience utilisateur nouvelle et différenciante avec tout un univers de marque.

De plus, les sites Internet passent de plus en plus en mode « responsive design » : Comme Google, il ne sera plus nécessaire de créer un site mobile différent d’un site Internet traditionnel car le contenu de ce dernier saura s’adapter à toutes les interfaces de manière intelligente.

 

 

L’application mobile : un outil de fidélisation redoutable

Les marques passent par les applications mobiles pour se rapprocher de leurs clients, elles ont pour utilité de simplifier la vie de ces derniers : elles sont accessibles en un clic – plus besoin de passer par les moteurs de recherches, – et ne nécessitent pas forcément de connexion 3G, et offrent des solutions de paiement simplifiées. En plus de mettre à disposition les catalogues produits que propose la marque, l’application divertit le client. Certaines grandes marques les exploitent de manière originale :

- Ikea et la réalité augmentée : l’application permet de découvrir les produits du catalogue grâce à cette technique ainsi que quelques astuces et conseils d’aménagement de votre intérieur. C’est ainsi une application très complète car elle fonctionne en complémentarité du catalogue. (Voir la vidéo)

- Clarins et son « UV-Check » : en plus de mettre à disposition le catalogue entier de sa gamme de produit, Clarins à travers son application, conseille l’utilisateur sur le produit le mieux adapté à son programme de la journée, le tout en prenant en compte les données météorologiques grâce à la géolocalisation. (Voir la vidéo)

- Wonderbra et son décodeur : cette application permet en scannant les affiches, les publicités et les vidéos de la campagne publicitaire de découvrir les sous-vêtements portés par le top model Adriana Cernanova sur le site Internet de la marque pour faire découvrir la dernière collection de Wonderbra. C’est une campagne efficace où l’application joue le rôle d’un drive to store dans un dispositif de communication. (Voir la vidéo)

 

 

L’application mobile : un outil de vente redoutable

Comme RueDuCommerce.com, l’application mobile peut également rassembler les mêmes caractéristiques que celles du site standard :

- Catalogue diversifié : plus de 2 millions de produits répertoriés

- Moteur de recherche intégrés avec les filtres pour facilité la recherche

- Avis consommateurs

- Facilité de paiement

- Suivi de commande

L’application mobile favorise la conversion :

- 47% des utilisateurs de smartphones ont recours à des applications mobiles marchandes (Etude Tapjoy 08/2012).

- 58% des possesseurs d’un iPhone ayant effectué un achat sur un site marchand y sont parvenus via une application contre 25% provenant de site mobile (Etude OpinionWay 11/2010).

 

Cependant, le coût de développement des applications mobiles pour les adapter aux les différents systèmes d’exploitation existants (OS et Android) n’est pas négligeable. Il est par conséquent important de faire attention à ce que cet investissement ne porte pas préjudice au ROI mobile.

Topics: Fidélisation, application mobile, smartphone, M commerce, Digital Commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents