Blog

UX Tips 58 | Booking & sa savante mécanique de personnalisation

Posted by Netwave on 16/01/18 07:15

Facebook, Twitter, Booking, Google ne sont pas des produits neutres. Ils font partie d'un système conçu pour nous rendre accro. Attardons-nous aujourd'hui sur la stratégie de personnalisation employée par Booking. Une savante mécanique pour troubler notre perception sur le fait qu'un bon emplacement peut être synonyme d'un bon sommeil.

Modifier notre perception

Ces compagnies ont construit des produits incroyables qui ont énormément améliorer notre existence. Néanmoins, elles sont également prises dans une course pour capter notre attention limitée. C'est leur principale source de revenus. Constamment obligées de surpasser leurs concurrents, elles doivent utiliser des techniques de plus en plus persuasives pour orienter notre attention vers leurs plateformes. Les flux de contenus et de notifications contrôlés par l'intelligence artificielle, apprennent continuellement comment nous captiver plus profondément - à partir de notre propre comportement. Malheureusement, ce qui est le mieux pour capter notre attention n'est pas le meilleur pour notre bien-être :

  • Snapchat transforme les conversations en séquences, redéfinissant la façon dont nous mesurons l'amitié.
  • Instagram glorifie la vie parfaite en image, érodant notre estime de soi.
  • Facebook nous cloisonne dans des chambres d'écho, fragmentant nos communautés.
  • Et Booking veut nous pousse à penser que l'hôtel le moins cher sera tout aussi bien qu'un hôtel 5 étoiles.

Si vous avez déjà utilisé Booking.com, vous avez probablement remarqué de quelle manière il vous incite à réserver le logement que vous consultez. Voyons comment tout cela se passe.

Avis clients personnalisés

Les avis sont un bon moyen de savoir à l'avance à quoi s'attendre. Ils reflètent l'expérience vécue par les anciens clients d'un établissement.

Mais Booking a également trouvé le moyen de troubler notre perception de ces avis. Il y a beaucoup d'hôtels délabrés, surtout à l'extrémité la moins chère de la gamme tarifaire. Ce sont les hôtels que vous voudriez éviter, mais Booking ne tirerait aucun revenu de ces établissements.

Booking-personnalisation-enligne.png

A première vue, vous ne trouverez rien de suspect dans la fiche de la majorité des logements d'entrée de gamme. Mais si vous passez assez de temps à explorer les avis, vous tomberez sur des détails croustillants du type "Odeurs d'égout dans les chambre si on ne ferme pas la bonde du lavabo, chambre ridiculement petite pour un 4 étoiles, vue sur une cours intérieure à 8 mètres des autres chambres de l'hôtel, ménage toujours pas fait à 16 heures. bref, pour ce prix, à éviter.".

Et pourquoi ce type de commentaires n'apparaît pas dans la section des avis mis en avant avec un gros label rouge ?

La seule raison est de vous poussez à réserver ces hôtels d'entrée de gamme. Pour Booking, le moyen de parvenir à la conversion est de personnaliser les commentaires au sein de la fiche de chaque établissement. Seuls les commentaires positifs ou neutres sont mise en avant. Le reste est accessible dans une liste à part entière. Et si vous visitez à plusieurs reprises la même fiche d'établissement, des commentaires différents aux précédents seront affichés. Cela pour vous évitez de penser que les commentaires sont sélectionnés par Booking ou l'hôtelier.

Booking est un excellent service, mais prenez garde lors de votre prochaine réservation à éviter les avis personnalisés mise en avant dans la fiche de l'établissement.


On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips