Blog

UX TIPS #11 | Comment la marque de chaussures Brooks diminue ses retours grâce à la personnalisation

Posted by Olivier Sauvage on 27/09/16 07:30

Il est vraiment intéressant de voir que la personnalisation peut intervenir dans de nombreux domaines du ecommerce. Elle peut intervenir dans la recommandation de produits, dans la personnalisation de prix, dans l’affichage de messages personnalisés sur une page, etc.

Voici un exemple qui pourrait vous permettre de réaliser de substantielles économies, puisqu’il concerne un vieux problème de la vente à distance : les retours.

Tout commerçant connaît le coût des retours et dans la mesure du possible, il fera tout pour les éviter.
Or, il existe des secteurs du commerce où les retours sont devenus une habitude pour les clients qui préfèrent commander plusieurs produits dans la même taille plutôt que se fier à l’information présente sur un site. Charge au commerçant de prendre à son compte les frais de retour.

En utilisant un outil de personnalisation, la marque Brook Running a mis en place un intéressant mécanisme qui lui a permis de réduire de 80% son taux de retour sur un segment de test.

En détectant les produits ajoutés au panier, le moteur de recommandation va afficher un message de conseil s’i il constate que la même paire de chaussures a été ajoutée deux fois avec une taille différente.
Il est alors expliqué au visiteur du site comment il peut mieux choisir sa paire de chaussure en fonction de sa taille, et cela, sans se tromper.

Simple, non ? Mais il fallait y penser !

Brook.png

Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Topics: E-commerce, Personnalisation, E-business, ux

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents