Blog

E-business Temps réel / Part 4: l'analyse situationnelle privilégie la célérité et l'instantanéité

Posted by Jean-Luc Bernard on 18/03/15 09:00

Là où l'on nous dit qu'il faut analyser a posteriori les attentes des clients pour adapter de scenarios pré-établis, l'analyse situationnelle et sa volonté très opérationnelle nous commandent de faire l'inverse. Cela est d'autant plus pertinent que le web sur-valorise la fugacité et l'instantanéité des comportements, imposant d'agit en temps réel.

De l'observation de situations émergent de nouveaux phénomènes issus des évolutions des attentes des internautes, de l'influence des environnements media ou encore du mimétisme social.

En s'adaptant dans l'instant, le marketing situationnel développe toute sa puissance et son agilité. Il opère au cœur des situations des clients. Il développe sa pertinence là où l'action issue d'une modélisation préconçue peut se révéler contre - productive voire intrusive. Il n'intervient QUE quand l'internaute est en situation d'attente et de demande.

Désormais, à consommateur "plastique", fugace, changeant, il faudra des outils agiles assis sur des technologies d'analyse - interaction - correction Temps Réel. Et mois de de technologies d'analyse "après coup". Trop tard.

La célérité est devenue plus importante que l'exhaustivité ou la certitude. Le data - tsunami, la fragmentation des comportements consuméristes, leur obsolescence toujours plus rapide condamnent, sur le plan opérationnel - qui, web exige, s'est réduit à l'immédiat - les outils déductifs et classiques du simple marketing comportemental.

Les technologies situationnelles inductives, produisant tout à la fois un sens commercialement exploitable sans contraindre à la segmentation amont et procurant un socle référentiel permettant de définir des interactions totalement personnalisées sans modélisation préalable prendront le pas dans ce monde du Marketing Temps Réel hyper-personnalisé.

Topics: Technologie, Vendeur virtuel, Big Data, Optimisation des sites, E-marketing, netwave, One to One, Performance des visites, Personnalisation, parcours client, analyse situationnelle, E-business, marketing on-line, 1to1

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents