Blog

UX Tips 52 | Farfetch & la personnalisation du shopping de luxe

Posted by Netwave on 31/10/17 07:15

Farfetch est une des plateformes ecommerce les plus complètes du moment en ce qui concerne la mode luxe. Pour les meilleures boutiques et marques, ne cherchez plus : de Tokyo à New-York, de Milan à Paris, cette marketplace met à votre disposition les plus grands penseurs du monde de la mode.

Fondé à Londres en 2008 par l'entrepreneur portugais José Nevès, la promesse de Farfetch est de vous proposer des pièces que vous ne pourriez trouver nulle part ailleurs. Des plus grandes maisons comme Gucci ou Saint Laurent, en passant par des marques pointues comme Gabriela Hearst ou Y-Project, Farfetch mise sur une expérience du shopping optimale pour sublimer les produits.

Le secret UX ? L'exploitation des données de navigation afin d'augmenter la pertinence de son module de recommandation. Voyons en détail cette personnalisation de la navigation.

Personnalisation de la navigation et recommandation de produit

La recommandation de produits de Farfetch n'utilise pas un algorithme de loterie pour extraire ses produits. Le mode random n'y a pas sa place. La règle qui prime sur toutes les pages : afficher en première recommandation le produit vu précédemment par l'utilisateur.

Sur certains parcours de navigation testés, ce principe de design se portait aux 2 dernières fiches produit vues. Vous avez exploré sous tous les angles une veste sur la page précédente ? Vous retrouverez ce produit en recommandation sur la page de vos prochaines baskets favorites.

Farfetch personnalisation.png

Anticiper le besoin du visiteur lambda est la quête ultime de la plupart des acteurs du ecommerce. Farfetch exploite d'une manière simple les données sur les interactions passées de ces potentiels clients. C'est le premier pas pour guider la présentation du contenu et faire en sorte que la personnalisation ait une meilleure probabilité de susciter les comportements souhaités.

Si chaque site ecommerce souhaitant interagir avec sa base clients envisageait de récolter les informations de navigation et de les exploiter en temps réel, cela améliorerait considérablement l'expérience utilisateur. Avec comme effet secondaire le rapprochement du parcours d'exploration du parcours de vente.

 

Bonus : boostez votre inspiration en consultant cette collection d'expériences ecommerce élégantes.

Pour aller plus loin

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

 

Avec Netwave, vous irez un cran plus loin en matière de personnalisation.

Bien sûr, Netwave vous permettra de rappeler au visiteur les derniers produits visualisés.

Netwave vous permettra surtout de lui proposer les produits les plus achetés / les plus mis au panier / les plus consultés par les visiteurs qui 1/ ont consulté le même produit 2/ lui ressemblaient le plus sur 200 critères de tracking.

Vous passerez de la navigation facilitée à la navigation personnalisée.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents