Blog

Choisir sa plateforme de personnalisation : les 2 points clefs à examiner pour être sûr de performer

Posted by Netwave on 25/03/16 10:00

Point #1 : votre plateforme doit savoir générer elle-même des règles d’interaction

Et pas seulement arbitrer entre celles qui sont pré paramétrées, soit en standard, soit par vous.

Si ce n’est pas le cas, vous avez à faire à une simple plateforme d’automation incapable de gérer la complexité de votre visitorat en 1to1, se contentant d’arbitrer entre quelques scénarios d’interactions pré-paramétrés ou, pire, codés en dur.

Vous devrez accepter :

- Soit de consentir un très gros effort de modélisation de règles (conception, paramétrage, monitoring, maintenance) et, malgré cela de ne couvrir que partiellement votre visitorat (chez Netwave, nos serveurs font apparaître 16.000 segments ayant une valeur statistique tous les 1 million de visites)
- Soit d’accepter les quelques règles (10,15,20 ?) paramétrées, ou pire, codées en dur, qui sont intégrées de base dans l’application et là vous ne couvrirez qu’extrêmement partiellement vos visites et vous n’aurez quasiment aucune souplesse d’adaptation…
> L’enjeu pour vous est double : il s’agit bien évidemment d’assurer la performance de votre dispositif de personnalisation mais aussi de le faire dans un contexte de consommations de ressources humaines qui vous garantissent un ROI incontestable.


Point #2 : votre plateforme doit permettre de gérer un A/B test traité / non traité

Et ce, aisément, afin de vous permettre de mesurer l’incrément de performance en termes de CA / visite.

C’est le seul moyen de valider que vous créez bien une valeur ajoutée en adoptant un dispositif .

Attention, 3 éléments doivent attirer votre attention :
- L’A/B test doit être réalisé sur des volumes importants pour avoir une valeur statistique
- L’A/B test doit être réalisé sur une durée significative : vous pouvez avoir un effet d’aubaine sur quelques jours qui sera lissé sur quelques semaines.
- Méfiez vous des chiffres mirobolants annoncés par certains, ils peuvent cacher une réalité moins glorieuse qu’une sur- performance de l’outil de personnalisation : moins votre site sera performant au départ, plus l’incrément sera fort.

> L’enjeu pour vous est simple : mesurer que la création de valeur ajoutée est bien au rendez-vous de l’investissement que vous allez réaliser.

 STATIONERY.png

Topics: Digital, Personnalisation, Digital Commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents