Blog

On a aimé | Les algorithmes peuvent-ils détecter l’humour, les émotions ou les discours haineux ?

Posted by Netwave on 13/01/21 14:00

https://lejournal.cnrs.fr/

À l’occasion de la journée « Intelligence artificielle : l’ordinateur passe la barrière de la langue », le 12 janvier au CNRS, la chercheuse Farah Benamara nous éclaire sur les avancées du traitement automatique du langage évaluatif, derrière lequel se cache l’expression d’opinions ou de sentiments positifs ou négatifs.

"Qu’est-ce que le langage évaluatif et comment est-il étudié ?
Farah Benamara1Le langage évaluatif couvre tout ce qui est utilisé pour exprimer les sentiments, points de vue, souhaits, attentes et intentions futures. Il concerne ainsi le domaine du ressenti et des émotions, et se retrouve donc beaucoup dans les contenus en ligne tels que les réseaux sociaux. Le terme de « langage évaluatif » est très présent en linguistique, mais l’informatique ne s’en est pas encore complètement emparée. Il englobe pourtant des phénomènes allant bien plus loin que la seule analyse des sentiments.

La recherche s’y intéresse depuis la fin des années 1990, en identifiant automatiquement les adjectifs porteurs d’expressions subjectives du langage. Dans la décennie suivante, le développement de la linguistique computationnelle a permis de créer des lexiques de mots polarisés selon qu’ils dégagent un aspect positif ou négatif.
On s’est ensuite rendu compte que cela ne suffisait pas, puisque le ton global d’un texte dépend énormément du contexte. Les connexions entre les mots et les phrases découlent de nombreuses informations qui ne sont pas écrites..."


Lire l'article complet
: https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-algorithmes-peuvent-ils-detecter-lhumour-les-emotions-ou-les-discours-haineux


Vous souhaitez bénéficier de la puissance de notre IA et de nos algorithmes pour votre site e-commerce ? 

Parlons-en

Topics: On a aimé