Blog

Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°9 : ne pas gérer en cross device

Posted by Netwave on 12/01/21 06:00

Les20erreurs-personnalisation-ecommerce-Netwave (1)

Ne pas gérer sa personnalisation en cross device c’est se condamner à recommencer depuis zéro une nouvelle relation commerciale avec votre visiteur quand il décide de vous visiter sur un autre device que celui sur lequel vous avez initié la relation. Car une visite, c’est avant tout l'initialisation d’une relation que vous espérez d’autant plus fructueuse qu’elle sera pérenne.

Gérer sa personnalisation en cross device, c’est avant tout, reconnaître son visiteur. Soyons clairs, nous ne sommes pas des devins: nous ne savons rapprocher des visites sur des devices différents que si nous avons pu rapprocher des identifiants au moins une fois. Ce rapprochement fait, il est impératif de reconnaître votre visiteur, qu’il soit sur votre main site, sur votre site mobile ou sur votre application. S’en priver, c’est faire de chaque nouvelle visite un nouveau client et se couper de la connaissance acquise pour l’accompagner dans sa visite. 

Gérer sa personnalisation en cross device, c’est aussi savoir consolider, en temps réel les données recueillies quel que soit le device de connexion. 

Si vous ne savez pas le faire, vous vous priverez d’une connaissance pleine. Une visite de votre client, via sa tablette, pour présenter à son conjoint l’envie de canapé qu’il a eue ou l’idée de cadeau pour le bac de leur aînée correspond bien souvent à une visite faite sur son desktop entre midi et deux ou sur son mobile dans les transports en commun quelques minutes seulement auparavant. Et l’information recueillie sur les préférences, les niveaux d’engagement envisagés, les hésitations entre deux produits vous seront précieuses pour conduire cette dernière visite à une heureuse conclusion.

Enfin gérer sa personnalisation en cross device c’est, bien sûr, utiliser la même stratégie de personnalisation sur tous les devices. 

Que pourra ressentir un visiteur qui se verra conseiller des produits répondant parfaitement à ses attentes sur votre main site et, lors d’une visite suivante sur votre site mobile, répondant à la même recherche, se verra seulement conseiller, par un simple algorithme de machine learning, ce qu’ont acheté la moyenne des visiteurs appartenant au même segment dans lequel vous l’avez “rangé” sans tenir compte de ses différences ? Ou qui recevra des recommandations différentes, pour le même besoin, sur votre site et dans un email de retargeting ? Certainement pas la solidité de votre stratégie et de votre positionnement.

Pour le visiteur votre espace commercial est unique. Votre site desktop, votre site mobile, votre app, vos emails et vos notifs… c’est toujours vous. 

Pour conserver le bénéfice d’une relation privilégiée comme l’est une relation personnalisée, pour reconnaître votre client, pour mieux le servir, pour lui offrir la cohérence de votre stratégie commerciale à travers les différents devices qu’il utilise pour vous visiter, il importe de pouvoir lui offrir une vraie logique personnalisée cross devices.

C’est à dire d’opter pour une solution capable de consolider en temps réel les données entre les différentes visites et de les exploiter dans la même logique.

The Netwave Success Team

 

Nous espérons que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à le partager.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour décoder ensemble l’erreur N°10.


Vous avez un projet  de personnalisation pour votre site e-commerce ? Demandez une demo de notre technologie de personnalisation. 

Demandez une démo

 

Cette série vous intéresse ? Abonnez-vous au flux d’actualité Netwave, vous serez tenu au courant des nouvelles parutions.

Topics: E-commerce, Personnalisation, Les 20 erreurs

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents