Blog

L’Intelligence Artificielle ne remplace pas l'Humain

Posted by Thomas Cordier on 03/11/15 08:00

La raison d’être de Netwave est de libérer vos ressources marketing pour les tâches de plus haut niveau (analyse, stratégie, disruption, ….) en déléguant à notre processeur d’Intelligence Artificielle, les tâches d’exécution.

Cela se passe obligatoirement dans le triple cadre Stratégie - Contrôle - By Pass.

La Stratégie c’est la capacité à intégrer dans notre plateforme vos objectifs et les fondamentaux, préférences ou contraintes de votre politique commerciale. Si d’un site à l’autre, il est possible d’hériter de best practices, en aucun cas vous ne pouvez appliquer une politique commerciale qui ne s’appuierait que sur ce qui est valide sur tous les sites. Vous deviendriez… vos concurrents.

Il faut donc veiller à ce que vos systèmes de Personnalisation vous permettent bien de paramétrer votre propre stratégie commerciale et ne se contente pas d’appliquer une stratégie commerciale médiane, inscrite en dur dans le code de l’application.

Le contrôle, c’est avant tout la capacité à accéder en permanence aux indicateurs –clefs et a minima aux 10 indicateurs clefs d’une stratégie de personnalisation:
• En A/B test personnalisé Vs non personnalisé : taux de conversion, panier moyen, taux de revisite, durée de visite et, si possible compte tenu du cycle d’achat, taux de ré-achat ;
• En dehors de tout A/B test : taux de couverture des visites par des interactions personnalisées, CA généré brut (produits achetés ayant fait l’objet d’une exposition au cours de la visite), CA généré net (produits achetés post clic), CA/ zone, taux d’achat (ratio entre impressions de bannières personnalisées et achats)

Le contrôle c’est aussi la capacité à accéder librement aux données qui conditionnent les calculs de votre outil de personnalisation. Vous devez savoir comment les algorithmes travaillent… sous peine de toujours douter de la réalité de leur travail.

Enfin le by pass, c’est la capacité à encadrer, voire à contraindre, par une règle manuelle l’IA. Par exemple : exposer les 3 produits les plus achetés, plus obligatoirement celui-ci ; ou exposer les 3 produits les plus consultés, obligatoirement dans telle marque….etc

Il y va d’un double enjeu de management du changement et de cohérence.

Quel est donc l'enseignement? Rechercher des outils qui vous permettront de réellement refléter votre stratégie commerciale, dont l’accès à des indicateurs de performance riches et aux données de personnalisation faciliteront l’acceptation de vos équipes, des outils que vous pourrez toujours contraindre et by passer le cas échéant. C’est ainsi que vos équipes marketing, loin d’être remplacées par l’IA, deviendront des pilotes d’IA.

Topics: Technologie, Big Data, Ebusiness

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents