Blog

UX Tips 42 | ModCloth & les avis personnalisés pour surpasser la peur du premier essai

Posted by Netwave on 15/06/17 07:15

Concernant les tailles, acheter sur le Web un vêtement d'une marque inconnue relève bien souvent du jeu de la roulette russe. Soit c'est tout bon, soit c'est retour à l'envoyeur. La première réalité est une source de stress pour l'acheteur. Il se demandera jusqu'à la réception du produit s'il a fait le bon choix. La deuxième réalité est une perte sèche de temps et d'argent pour un client déçu.

Est-ce que ça taille petit ou grand ?

Bien souvent, le client tente de répondre à cette variable inconnue en explorant les commentaires des précédents acheteurs. Une tâche accessible à tous si le nombre d'avis ne dépasse pas quelques dizaines. Plus compliqué lorsqu'il y a 12 000 avis sur la fiche produit. Faire le tri parmi cette masse d'informations peut s'avérer être un obstacle dans le parcours d'achat.

Un badge et une couleur pour découvrir l'inconnue

ModCloth répond à cette contrainte du parcours utilisateur avec une élégante personnalisation. Si vos mensurations sont renseignées dans votre profil, les avis des clients ayant des mensurations similaires aux vôtres s'ornent d'un badge FitForMe. Et les données telles que la taille ou le tour de poitrine s'illuminent alors d'un joli bleu lavande.

Modcloth -Personnalisation-avis.png

 

Avec ces composants de design, ModCloth propose une personnalisation permettant de scanner rapidement les avis des personnes ayant une morphologie similaire à la sienne.

Je suis comme toi et voici mon expérience...

Cette approche offre un gain de temps dans l'exploration des avis. Elle permet par dessus tout d'apporter des éléments de rassurance aux personnes engagées dans un parcours d'achat via la preuve sociale : "Je suis comme toi et voilà mon expérience".

Ce premier degré de personnalisation est une bonne chose pour rassurer les indécis. Néanmoins, ModCloth a souhaité aller plus loin en proposant un parcours d'exploration de produits basé entièrement sur les mensurations, le bien nommé FitForMe.

La page liste de produits FitForMe

FitForMe est une fonctionnalité de ModCloth surprenante. Au lieu de proposer une exploration du catalogue via une liste de produits, FitForMe met en scène une liste d'avis rédigés par des personnes ayant des mensurations similaires aux vôtres. Ainsi, chaque item de la liste comporte :

  • Le titre du produit concerné par l'avis ;
  • Le visuel du produit porté par l'acheteur ;
  • L'extrait de l'avis ;
  • Et une mise en exergue des mensurations de l'auteur qui correspondent aux vôtres.

Modcloth -Personnalisation-avis 1.png

La porte d'entrée de ce parcours d'exploration personnalisé est un écran invitant le visiteur à renseigner ses mensurations (hauteur, tour de taille et de poitrine, etc.).

Modcloth -Personnalisation-avis 2.png

Cette étape exige qu'une seule donnée à minima pour personnaliser les étapes suivantes. Elle sait donc se faire discrète afin de ne pas décourager les visiteurs les plus impatients.

Chaque avis mis en scène dans la liste pointe vers la fiche produit. Au sein de la fiche, la mesure renseignée à l'étape 1 du parcours permet de sélectionner par défaut la bonne taille pour le potentiel acheteur. Cette dernière personnalisation est le petit détail qui facilite l'expérience utilisateur au global.

Un premier essai réussi

La personnalisation des avis au sein de ModCloth permet d'en optimiser la lecture. Ces avis incarnent également une facette de premier plan pour l'exploration du catalogue produits à travers la fonctionnalité FitForMe. ModCloth a compris que les avis clients représentent une preuve sociale. Ils sont les éléments de rassurance indispensables lors du parcours d'achat d'un produit inconnu et la clés de voûte d'un tri personnalisé efficace.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à [email protected] 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

 

Rédigé par : @GgillaumePalayerd - Magazine du Webdesign.

 

Topics: E-commerce, UX tips, Avis

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories