Blog

UX TIPS #10 | Navigation personnalisée sur Polyvore, l’application de mode communautaire la plus hype

Posted by Olivier Sauvage on 20/09/16 07:30

Plyvore.png

S’il est un domaine où la recommandation de produit et la personnalisation des offres est compliquée, c’est bien celui de la mode.

Difficile de détecter et de connaître les goûts d’une personne avec les données habituelles que l’on peut récolter : CRM, navigation, préférences personnelles, achats passés.
La mode est un domaine beaucoup trop sensible aux variations de l’air du temps pour qu’il soit possible de fixer à l’avance des règles de recommandation intangibles.

Parmi les tentatives les plus convaincantes dans ce domaine, Polyvore et son application mobile constituent sans doute l’une des meilleures réponses existant actuellement sur le web.
Polyvore est un site communautaire qui permet à chacune (oui, le site s’adresse en majorité aux femmes) de créer des ensembles à partir d’articles présents sur le web, de les partager avec leurs amis, d’acheter les articles présents dans les ensembles.


Le moteur de Polyvore repose sur 2 mécanismes concomitants :

1) La personnalisation basée sur les affinités entre utilisateurs : les suggestions d’articles que met en avant polyvore sont basés sur les gens que vous suivez et qui vous suivent (comme dans Twitter)

2) La personnalisation basée sur un moteur de recommandation. Ainsi, lorsque vous vous connectez sur Polyvore sur la première fois, comme sur beaucoup de sites ou d’applications, il vous est demandé d’indiquer 3 ensembles que vous aimez. Cette action, simplement mise en place, permet à Polyvore de mieux vous connaître et vous faire des recommandations plus fine.

Comme nous l’avons déjà vu avec Trunk Club, il est extrêmement important à ce stade de savoir rendre simple, ergonomiquement parlant, en rendant les choix rapide et facile à réaliser.
C’est à ce stade, notamment que le moteur de recommandation prend son sens en permettant de proposer des ensembles suffisamment variés pour ne pas risquer d’ennuyer l’utilisateur.

Polivore_2.png

Au final, ce pouvoir de la communauté, c’est exactement la façon dont fonctionne Netwave Nexus, le processeur d’IA de la plateforme de personnalisation : il vous recommande ce que les gens qui vous ressemblent préfèrent. 

Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Topics: E-commerce, Personnalisation, E-business, ux

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents