Blog

Personnalisation : la pertinence c'est interagir en temps réel

Posted by Netwave on 14/03/17 07:30

L’ordre de grandeur normatif d’une plage de réflexion est de plusieurs dizaines de minutes pour chaque homme sur Terre, ce qui laisse du temps aux systèmes décisionnels pour brasser des informations et orienter une décision.

Mais la vie du net est venue modifier ces repères. L’interaction entre l’internaute et son environnement glisse progressivement de la sphère de la cognition - plus lente - vers la sphère de la motivation voire celle de l’émotion à fortes célérités. Ici les ordres de grandeurs des systèmes d’influence sont de quelques secondes ou quelques centaines de millisecondes pour le même terrien.

Sur le plan de la psychosociologie, le phénomène est encore démultiplié par la vitesse de propagation de l’information au sein des communautés connectées. En quelques centaines de millisecondes se sont des millions de personnes qui peuvent être informées d’une façon apte à modifier en profondeur leurs attitudes et donc leurs comportements. Disposer de l’information ne suffit plus, il faut aussi anticiper ses impacts sociaux.

Au final, disposer d’une information simplement correcte immédiatement est bien préférable à disposer d’une information totalement complète et sûre plus tardivement. Dans la mesure, bien sûr, où le risque d’erreur unitaire n’est pas immédiatement léthal pour l’individu ou l’organisation qui l’exploite.

Dans un monde ou chaque milliseconde compte, où une vente se fera en ligne chez le concurrent uniquement parce que le temps de réponse y est moins long, la dimension « temps réel » de l’information devient cruciale.

L’une des principales briques de l’ADN du Big-Data est sans conteste le « temps-réel », ou plus exactement : la célérité, certains diront « vélocité ».

A avoir en tête dans le domaine du e-commerce:

  • Vous avez moins de 2 mn pour permettre au visiteur d’accéder aux produits qui correspondent à son attente.
  • Passées 12H, vous perdez presque 75% de vos chances de conversion.

La célérité est donc un facteur clef de pertinence : savoir interagir le plus rapidement possible, quitte, comme le fait le vendeur en magasin, à débuter par une approximation que la réaction du visiteur vous permettra de préciser, devient totalement stratégique.

Netwave identifie une situation exploitable par son processeur en 2 à 3 clics seulement, observe la réaction du visiteur à ses inputs personnalisés pour affiner sa compréhension, interagit on site en moins de 35 ms en moyenne (temps moyen entre le dernier webservice et l’arrivée du message personnalisé sur le navigateur de l’internaute) et vous permet de relancer immédiatement par mail personnalisé vos visiteurs identifiés dès la fin de leur visite.

Jean Pierre MALLE (Fondateur M8) – Conseiller Scientifique Netwave
Jean Luc BERNARD - CEO Netwave

 

En savoir plus sur l'interaction en temps réel

En savoir plus sur Netwave Booster

 

Topics: Personnalisation