Blog

UX TIPS #9 | Comment Zomato, un guide digital de restauration personnalise son app en fonction des goûts et des habitudes de ses utilisateurs

Posted by Olivier Sauvage on 13/09/16 07:30

 Prendre en compte les habitudes de ses clients n’est pas nouveau pour tout commerçant qui se respecte. C’est même une qualité indispensable de leur montrer que vous les reconnaissez et connaissez leurs goûts et leurs habitudes pour leur offrir plus rapidement ce qu’ils veulent.
Or, dans le monde digital, il semble que cette pratique, pourtant basique, ne soit encore que très peu utilisée.
Cela commence pourtant à être le cas. Par exemple, au Royaume Uni, Zomato, un service en ligne pour trouver des bons petits plats partout dans le monde, utilise un algorithme de personnalisation pour guider, et faciliter la commande de ses utilisateurs.
Il fonctionne notamment dans deux cas précis :

1) trouver le bon restaurant :
Zomato étant une application pour vous aider à trouver un restaurant à proximité du lieu où vous vous trouvez, ses concepteurs ont décidé désormais de se baser sur vos préférences alimentaires plutôt que sur la proximité pour vous proposer des établissements plus facilement.
Ainsi, si Zomato a repéré que vous mangiez essentiellement dans des restaurants végétariens, il placera dans la liste de résultats ces restaurants en haut, plutôt que de vous obliger à les chercher tout en bas de la liste.

Zomato.png
2) trouver le bon plat :
De la même manière, lorsque vous souhaitez commander un plat par Zomato. La liste des plats affichés dans le moteur de recherche sera fortement basée sur l’historique de vos commandes précédentes. Grâce à un algorithme développé en interne, il peut à la fois vous aider à retrouver plus vite vos anciennes commandes, mais également à vous proposer des plats qui pourraient vous plaire.

Zomato_2.png
De manière intéressante, cela a permis à Zomato, outre d’augmenter son taux de conversion sur son app de 2,5%, d’obtenir également des impacts positifs dans le temps de recherche des restaurants et des plats, mais également dans le temps d’attente en restaurant.

Si Netwave ne se contente pas du passé– vos goûts ont pu changer depuis votre dernière visite – elle utilise ces données historiques pour comprendre plus vite ce que vient chercher le visiteur sur votre site. Sa visite peut s’inscrire dans un cadre qu’elle reconnaît, en fonction par exemple d’attributs de marque ou de couleur systématiquement préférés et elle le prend alors immédiatement en compte dans ses interactions personnalisées. Elle peut aussi s’inscrire dans un cadre différent - votre visiteur est venu faire un cadeau pour quelqu’un de plus jeune – et Netwave focalisera sur les données du présent, celle de la navigation.

Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Topics: E-commerce, Personnalisation, E-business, ux

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents