Blog

Adaptez votre stratégie de personnalisation à vos spécificités sans surcoûts et sans délai

Posted by Netwave on 16/02/17 07:30

Félicitations ! Vous venez d’entrer dans l’âge d’or de la personnalisation grâce à la plate-forme que vous venez d’installer.

Cette plate-forme va vous aider à offrir les meilleures recommandations possibles à vos visiteurs. Automatiquement, elle va les publier sans que vous ayez besoin de vous en occuper soit grâce à des règles manuelles, soit grâce à des règles arbitrées par du Machine Learning, soit grâce à un processeur d’Intelligence Artificielle.

Mais n’avez-vous pas peur de vous fier à une sorte de boîte noire qui ne vous permettrait pas de savoir ce qui se passe ? De ne pas pouvoir l’influencer selon l’évolution et l’actualité de vos problématiques commerciales?

Bien sûr. Vous devez pouvoir adapter votre dispositif quand vous le souhaitez.

C’est pourquoi cette nouvelle plate-forme, cet outil formidable qui vous simplifie la vie tout en vous générant du chiffre, se doit impérativement d’être facilement maniable.

Vous devez avoir la main sur le back-office de votre plate-forme. C’est essentiel car votre commerce est unique et votre stratégie aussi. Et elle peut changer.

Ne soyez pas modeste, vous demeurez l’expert dans votre domaine. Vous devez donc pouvoir moduler votre outil selon vos besoins et paramétrer facilement les éléments pour qu’ils influencent les algorithmes de votre plate-forme.

L’importance des règles manuelles :

Imaginons. Vous avez planifié une opération commerciale (ex : soldes, offre anniversaire..) ou de déstockage sur des produits ou des catégories bien précises. Il faut que vous soyez en mesure de mettre en place les règles et paramètres nécessaires.

L’outil ne peut pas deviner ce type d’opération. Il ne peut pas savoir que vous êtes en surstock sur certaines références.

Vous devez donc l’aider en l’orientant avec un cadrage manuel. Vous pouvez ainsi lui indiquer – le cas échéant - quel produit vous souhaitez voir vendu avec quel autre et dans quel cadre.

L’IA ne va pouvoir se servir que des données à sa disposition pour recommander. Les règles manuelles restent donc le meilleur moyen d’influencer l’outil en fonction de besoins commerciaux spécifiques pour lesquels aucune information n’aurait été communiqué à votre outil de personnalisation.

Attention danger !

Si votre outil de personnalisation ne vous permet pas d’avoir la main alors il ne s’adaptera pas réellement à votre site. Vous devrez passer par votre prestataire qui vous facturera ses services à la moindre modification souhaitée. La facture d’abonnement s’alourdira très significativement.

Votre outil doit être adaptable, modifiable facilement et rapidement par un utilisateur lambda.

Si ce n’est pas le cas et que les moteurs/règles sont intégré(e)s en dur dans le code, vous subirez une lourdeur de mise en place à chaque adaptation. Celle-ci se traduira sans doute par un délai et un coût de développement qui vous pénalisera alors que sur le web, vous avez besoin de réagir immédiatement et, bien sûr, de rester dans les clous de votre budget…

Gardez la main :

Vous devez pouvoir adapter votre stratégie de personnalisation à votre spécificité sans surcoûts et sans délai. Les pré paramétrages de votre plateforme sont là pour vous donner les bases. Les consultants restent là pour vous aider mais il est essentiel que vous conserviez la possibilité de mettre « les mains dans le cambouis » si besoin.

Ne l’oubliez pas : vous demeurez l’expert et c’est votre connaissance de votre marché conjuguée à l’IA qui va permettre à l’outil de performer.  

 

Flore LAMBERT
Account Manager Netwave

Topics: KPI, ROI, Personnalisation

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents