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L’analyse situationnelle : une nouvelle façon de comprendre le consommateur

Posted by admin on 24/02/11 14:12

Marketing is dead !

Chacun s’accorde à dire que les études marketing traditionnelles marchent de moins en moins bien. Le diagnostic semble sévère mais il est malheureusement exact. Comme le laisse entendre François Laurent, Co-président de l’Adetem (Association Nationale du Marketing) qui édite un blog de référence sur ces questions, « marketing is dead » !

Et les raisons de cette inadéquation du marketing classique pour appréhender le client sont connues : ce dernier est multiple, polymorphe et complexe. Il est de plus en plus changeant, versatile, et devient donc infidèle aux marques au grand dam de ces dernières. Celles-ci ont de plus en plus de mal à le cerner alors même qu’il serait indispensable dans des environnements en mutation rapide et de plus en plus concurrentiels d’acquérir une connaissance intime des consommateurs (consumer insight) le plus rapidement possible et avec la fiabilité la plus grande de façon à pouvoir innover et garder toujours une longueur d’avance.

Mais si les approches habituelles pour étudier les consommateurs deviennent inopérantes, vers quoi se tourner ? Comment réinventer le marketing ?

Le point de départ du renouveau : un ingénieur s’intéresse aux situations particulières d’opérateurs de terrain

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