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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°11 : Ranger le visiteur dans un segment prédéfini

Posted by Netwave on 18/03/21 08:51

Imaginez un vendeur de TV qui, à l’entrée d’un chaland dans son magasin:

1/ se dirait “ Ahhh… Je l’ai déjà vu celui-là et il est rangé dans le segment 4-A, celui des 35-40 ans, célibataires, à pouvoir d’achat moyen supérieur, s’intéressant majoritairement aux téléviseurs.” 

2/ ouvrirait son classeur des “Règles à appliquer pour le segment 4-A" au chapitre “Vient un samedi après midi” pour y trouver les 3 produits à lui proposer.

3/ Se dirigerait vers lui en disant “Bonjour cher Monsieur, je pense qu’il vous faut cette TV à 490€, ou celle-ci à 480, ou peut-être bien celle là à 520€”,

4/ Et ne comprendrait pas le regard éberlué que lui jetterait ledit chaland venu acheter une splendide paire d’enceintes Mac Intosh pour offrir à sa nouvelle épouse, passionnée de musique classique, alors qu’il vient de gagner la coquette somme de 350.000€ en revendant les parts qu’il avait souscrites en love money au démarrage de la startup d’un copain de promo qui vient de céder à l’une des GAFA….

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur N°1 à 10

Posted by Netwave on 02/03/21 08:56

Mettre en place une stratégie de personnalisation sur votre site e-commerce amène beaucoup de questions et une longue recherche de best practices.

Nous vous proposons de vous aider dans cette réflexion avec cette série d'articles "Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire". Découvre dès maintenant les 10 premières erreurs.

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°10 : ne pas cadrer le travail de l'IA

Posted by Netwave on 18/02/21 08:57

Une intelligence artificielle, c’est comme une intelligence naturelle: elle doit travailler dans le cadre de la stratégie commerciale de l’enseigne qui “l’emploie”. 

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°9 : ne pas gérer en cross device

Posted by Netwave on 12/01/21 06:00

Ne pas gérer sa personnalisation en cross device c’est se condamner à recommencer depuis zéro une nouvelle relation commerciale avec votre visiteur quand il décide de vous visiter sur un autre device que celui sur lequel vous avez initié la relation. Car une visite, c’est avant tout l'initialisation d’une relation que vous espérez d’autant plus fructueuse qu’elle sera pérenne.

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°8 : ne pas intégrer ses données transactionnelles off line sur son système de personnalisation on line

Posted by Netwave on 03/12/20 08:00

Vous venez d’acheter par téléphone un produit que vous aviez abandonné au panier sur un site marchand, via le service VAD de ce site. 

Vous revenez sur le site pour voir sur votre compte l’état de la commande et là, surprise ! Vous êtes accueilli par un superbe message de rappel de votre panier abandonné… 

Et vous vous dites: ce site est vraiment peu performant. Et vous avez raison.

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°7 : confondre prédictif et interaction en temps réel

Posted by Netwave on 01/12/20 08:35

Combien de fois ne vous est-il pas arrivé, sur un site marchand, de vous voir “pousser”  pour la 2°, la 3° ou la 4° fois, le même produit que l’on vous avait déjà présenté et qui ne vous intéresse pas ?

Combien de fois, alors que vous cherchiez des pulls pour homme, n’avez-vous pas vu apparaître la fameuse zone “Les autres clients ont aussi aimé” avec… des leggings de sport pour femmes ?

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°6 : Ne pas choisir une solution asynchrone

Posted by Netwave on 24/11/20 06:30

Il s’agit ici d’une erreur plus technique que technologique ou fonctionnelle. Mais elle revêt une importance cruciale. 

La fluidité de la navigation est en effet un élément déterminant pour éviter que l’internaute ne se lasse de sa navigation et quitte le site internet.

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°5 Ne pas exploiter la sérendipité

Posted by Netwave on 12/11/20 08:30

Pour être pertinente, la recommandation produit doit s’appuyer sur la connaissance à la fois de la situation dans laquelle se trouve l'utilisateur au moment présent, quand il est sur le site et sur ses centres d’intérêt. Sans cette connaissance de la situation, elle reste un exercice statistique moyenné et non personnalisé qui ne fait que raccrocher le visiteur à l’un des quelques segments pré-paramétrés ne rendant compte que très partiellement de sa situation.

Cette connaissance peut être induite de manière indirecte par un processeur d’IA spécifiquement dédié à cela, grâce à un ensemble de signaux faibles calculés en temps réel à partir de sa navigation et, pour faire simple,  comparés aux navigations des autres internautes. C’est la technologie que nous avons développé chez Netwave et qui montre une sur-performance constante - pour ce type d’usage- face au machine learning.

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°4 Ne pas accompagner l’internaute en conseil sur l’ensemble des pages (mon compte, ma wishlist,…)

Posted by Netwave on 03/11/20 08:29

En dehors des pages les plus couramment visitées, le site propose des pages pour la mise en avant de services (“Mon compte”,  “Wishlist”, …), des pages de contenus (blog, brochures, …) et même si cela intervient très rarement, des pages d’erreur.

Lors de la mise en place d’une stratégie de recommandation, les sites marchands n’ont pas le réflexe d’exploiter ces espaces pour produire des recommandations et ceci est certainement une erreur.

Certes, ces pages ne sont pas celles qui connaissent le plus fort trafic mais leur typologie, leur vocation en font des espaces de recommandation privilégiés qui permettent une plus grande liberté.

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Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°3 : Ne pas adapter la recommandation au moment marketing

Posted by Netwave on 29/10/20 06:45

L'animation commerciale doit présenter une synergie et une cohérence avec et sur l’ensemble de vos touch points, qu’ils soient physiques, digitaux, humains. 

Le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection, la mise en oeuvre d’une offre promotionnelle seront communiqués et rendus visibles par la publicité, les emailings, la présentation dans le magasin, la mise en avant sur votre site mais également par les vendeurs qui dans leur discours se feront le relais de l’offre commerciale en cours.

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