Blog

UX Tips 100 | Amazon Scout nous embarque dans une recommandation instantanée plus visuelle

Posted by Netwave on 09/10/18 07:15

Amazon a lancé mi-septembre une nouvelle fonctionnalité de recommandation de produits appelée Scout. Elle filtre les recommandations pour les clients en fonction des produits qu’ils «aiment» ou «n'aiment pas» en cliquant sur une icône pouce vers le haut ou vers le bas.

Scout couvre actuellement les verticales ameublement, décoration pour la maison et chaussures pour femme. D'autres verticales sont attendues car on peut lire sur la landing page Scout d'Amazon un message promettant "plus de catégories à venir".

Donner le contrôle de la recommandation à l'utilisateur

La fonctionnalité Scout se compose de plusieurs éléments. Tout d’abord, une landing page proposant plusieurs catégories de produits regroupées en section. Chaque section liste une douzaine de produits et un lien en fin de section permet d'ouvrir une landing page spécifique à chaque catégorie.

amazon-scoot-personnalisation-netwave

Si l'on clique sur un produit, une page s'ouvre détaillant ses caractéristiques. On retrouve en fin de page un module Scout "Explorateur de styles" invitant l'utilisateur à liker les produits similaires qui pourraient lui plaire.

amazon-scoot-personnalisation-netwave-1

De même dans cette page produit, une douzaine de recommandations sont présentées et un lien en fin de section permet d'en explorer davantage. Lorsque l'utilisateur clique sur "Explore More", une liste de produits est affichée et de nouveaux éléments d'aide à l'exploration apparaissent : un menu dans la partie supérieure de l'écran permettant d'accéder à son historique de likes et un module dans la partie inférieure de l'écran affiche les likes et dislikes en cours avec la possibilité d'une remise à zéro de ses préférences.

amazon-scoot-personnalisation-netwave-2

Cette nouvelle approche de la recommandation stimule l'envie d'explorer le catalogue de produits. Scout semble refléter le désir des acheteurs de vivre des expériences de shopping plus personnalisées. D'une part en leur donnant le contrôle sur leur parcours d'exploration et en leur offrant la possibilité à tout moment d'arrêter cette recommandation en stoppant tout simplement leur contribution via les likes ou dislikes.

Apaiser les craintes

Ce type de recommandation instantanée sollicitant l'action de l'utilisateur permet d'apaiser la méfiance des clients et l’hésitation à transmettre des données personnelles. Scout est un nouvel exemple des investissements massifs d'Amazon dans le machine learning pour redéfinir la personnalisation automatisée en la rendant plus transparente et plus proche du client.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents