Blog

UX Tips 101 | Auchan Drive et la recommandation dans les listes de produits

Posted by Netwave on 25/10/18 09:06

A l'instar de Leclerc, le click-and-collect développé par Auchan Drive connaît un succès grandissant en raison de la proximité de ses magasins par rapport au domicile des clients.

Auchan souhaite maintenir sa position parmi les leaders du secteur en optimisant son réseau de distribution et également en personnalisant au maximum son approche du digital.

Pour mieux comprendre, explorons ensemble les mécaniques de personnalisation mises en place sur l'application Android Auchan Drive.

Le match parfait

Une des personnalisations les plus en vogue dans les applications click-and-collect est la recommandation de produits complémentaires en fonction d’un produit principal. On retrouve cette approche dans l'application Auchan drive sous la forme d'une section "Avez-vous pensé à...". Lorsque le client explore une liste de produits, cette section apparaît sous certains articles.

auchan-personnalisation-rcommandation-h

Si l'utilisateur tape sur la section en question, un écran contenant une liste de produits complémentaires s'affiche. Cette personnalisation incite à l’achat en apportant une aide contextualisée au client. Elle fait office de boîte à idées de produits qu’une personne aurait éventuellement pu oublier dans sa liste de courses. Elle facilite également l’exploration des centaines de milliers de produits disponibles. Un tel nombre peut être perçu comme intimidant pour bon nombre d’utilisateurs.

Les courses express

L'autre approche personnalisée se situe au sein de la section “Courses express”. On y retrouve nos achats fréquents, nos listes de courses et nos précédentes commandes.

L'objectif est de réduire le temps nécessaire à la commande et l’optimisation du taux de conversion.

Des acteurs comme Auchan ont tout intérêt à innover dans l'optimisation du temps passé par leurs clients durant une commande. La raison principale est l'arrivée prochaine de nouveaux modèles de magasins où le temps d'attente est réduit au minimum. C'est notamment le cas avec Amazon Go annonçant l'ouverture de plus de 3 000 points de vente d'ici 2021.

 

Wishlist, rappel des produits fréquemment achetés, rappel des commandes précédentes, rappel des derniers produits visités, cross selling personnalisé... autant de fonctionnalités que vous offre Netwave Booster. Avec deux petits plus: le cross selling n'est pas simplement contextuel (les produits les plus fréquemment achetés en complément). Il est personnalisé en temps réel: les produit les plus achetés en complément par les personnes qui vous ressemblent. Et le tout est filtré par votre stratégie commerciale, par exemple: les produits en promotion les plus achetés en complément par les personnes qui vous ressemblent.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents