Blog

UX Tips 102 | Wish et la recommandation basée sur le délai de livraison

Posted by Netwave on 30/10/18 09:34

On peut décrire Wish comme un grand bazar en ligne où les acheteurs du monde entier consultent un vaste catalogue de produits bon marché, essentiellement sans marque, allant de pantalons de survêtement à 11 euros aux paires de lunette de soleil à 14 euros. La plupart de ces marchandises sont expédiées depuis la Chine en employant la technique du drop shipping. Ce sont les fournisseurs de Wish qui expédient directement les commandes. Une approche logistique sur laquelle se sont construits d'importants acteurs du ecommerce comme par exemple AliExpress ou encore Shopify.

L'inconvénient du drop shipping est le délai de livraison. Wish tente de réduire au maximum ce temps d'attente aux Etats-Unis en effectuant des investissements massifs dans des entrepôts, où la société stocke certaines des marchandises les plus vendues.

L’objectif principal de ces investissements est de réduire le temps d’attente des clients pour les articles les plus populaires - de plusieurs semaines dans certains cas à plusieurs jours lorsqu’ils sont stockés aux États-Unis.

Cette nouvelle approche logistique se ressent désormais dans l'interface utilisateur. Notamment sur la recommandation de produits.

La recommandation de produit basé sur le délai de livraison

Lorsqu'on découvre les détails d'un produit au sein de l'application Android Wish, un onglet "Relatif" est accessible en haut d'écran. On y retrouve la classique section "Produits régulièrement achetés ensemble". Néanmoins, la section la plus intéressante se situe juste en-dessous : "Produits similaires livrés en 5-7 jours".

 

On y découvre plusieurs items listés, composés d'une image, d'un prix barré, du prix actuel et une icône d'un camion indiquant une livraison rapide.

Les enjeux de la recommandation sur le délai de livraison

L'étude 2018 sur l'ecommerce mondial de Pitney Bowes montre que les consommateurs commencent à se faire une idée de l'expérience post-achat avant même de passer leurs commandes. En effet, 91% des acheteurs en ligne aux États-Unis ont déclaré qu'ils quitteraient un site ecommerce si des services essentiels tels que la «livraison rapide et gratuite» n'étaient pas disponibles. Ils considèrent également la livraison gratuite (80%) et la livraison rapide (66%) comme les deux critères les plus importants pour déterminer où acheter en ligne.

La recommandation de produits basée sur les délais de livraison est donc un formidable outil pour augmenter son taux de conversion. Wish semble l'avoir bien compris.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents