Blog

UX Tips 106 | Wish et la personnalisation de la première connexion

Posted by Netwave on 22/11/18 07:15

Wish s'est fait un nom en vendant des vêtements, des produits électroniques et des produits de beauté directement à partir de fabricants chinois à des prix imbattables. Il établit des prix aussi bas en vendant des articles sans marque, en éliminant les intermédiaires et en proposant des expéditions pouvant prendre plusieurs semaines. Wish gagne de l'argent en prenant un pourcentage de chaque vente faite sur son application.

Peter Szulczewski, PDG et cofondateur de Wish, espère créer via ces prix incroyablement bas un empire des ventes comparable à celui de Walmart ou Amazon.

Et il a les chiffres pour suggérer que ce n'est pas une idée aussi folle. En juin 2018, il a révélé une série de données qui n'ont rien à envier à certains leaders du ecommerce mondial. Il a déclaré que Wish avait pour la première fois généré un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars en 2017 et que ce chiffre avait plus que doublé chaque année depuis sa création il y a huit ans.

La personnalisation de la première connexion au coeur de la stratégie UX de Wish

Avec plus de 75 millions d'utilisateurs actifs par mois, un million de marchands et une sélection de plus de 200 millions d'articles, l'accompagnement de l'utilisateur dans son exploration du catalogue est impérative dès les premiers instants.

La générosité au coeur de l'approche UX de Wish

Avant de plonger l'utilisateur dans ses millions de références, Wish lui affiche 2 écrans après l'étape de la création de compte.

Un premier écran où est demandé si la personne est une femme ou un homme puis un deuxième écran où est proposée une liste de cadeaux de bienvenue. Cette dernière étape peut-être ignorée mais franchement qui peut résister à un cadeau, qui plus est livré à domicile.

 

La technique peut s'apparenter à celle du pied dans la porte. Wish demande à l'utilisateur s'il souhaite un cadeau. Néanmoins, lors de nos tests, on remarque que l'écran cadeau à une toute autre utilité que celle d'obtenir un premier Oui.

 

 

L'écran d'accueil Wish disponible après l'étape cadeau aura une proportion plus ou moins importante de produits relatifs au textile ou à l'électronique en fonction de la catégorie du produit que vous avez sélectionnée en tant que cadeau dans l'écran précédent.

 

 

Comme quoi, une approche simple et généreuse peut être la réponse à l'éternelle question de l'oeuf et la poule lorsqu'on aborde le sujet de la personnalisation de la première connexion. Qui dit première connexion dit pas forcément de data à traiter et donc pas de recommandations personnalisées très pertinentes. Wish nous montre la voie en injectant la personnalisation très tôt dans le parcours client.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents