Blog

UX Tips 112 | Zalando et le feed perso

Posted by Netwave on 17/01/19 07:15

Nous sommes constamment émerveillés par la quantité d'énergie que Zalando investit pour innover en matière de personnalisation. Desservir plus de 24 millions de clients demande quelques compétences en matière de logistique mais également en matière d'accompagnement dans l'exploration de l'offre de produits.

La quantité d'items dans le catalogue Zalando est colossale et peut facilement devenir écrasante. C'est là qu'intervient la personnalisation de Zalando en apportant une aide contextualisée à l'utilisateur en train d'explorer les quelques 300 000 produits provenant de 2 000 marques.

Une quantité trop importante de choix disponibles peut perturber la prise de décision d'un client, entraînant des complications en matière de taux de conversion. On le voit dans nos récents UX Tips, de plus en plus de ecommerçants demandent aux clients des questions personnelles et de style, ou encore leurs influenceurs préférés. L’objectif est d'inviter les utilisateurs vers de nouvelles transactions, plus pertinentes, plus contextualisées via une connaissance approfondie de leur préférences.

Mais à quoi peut bien ressembler une demande de préférences ? On trouve des illustrations de cette approche avec l'interface de personnalisation du feed au sein de l'application Android Zalando.

Choisir son style

Dans la section Profil de l'application Android, l'utilisateur à la possibilité de sélectionner des "styles" qui l'intéressent. Il est possible de sélectionner jusqu'à 3 options différentes. Suite à la sélection, l'écran d'accueil de l'app propose des vêtements, chaussures et accessoires en fonction de nos préférences. L'utilisateur Zalando peut à n'importe quel moment modifier ses choix afin de suivre son évolution de styles.

Avec cette approche, Zalando souhaite donner le pouvoir aux utilisateurs en ce qui concerne la personnalisation de leur application. Après des années de possession et de traitement des données personnelles par les entreprises, un consommateur plus méfiant s'attend maintenant à ce que les entreprises réagissent avec une transparence radicale concernant leurs informations personnelles.

En demandant directement ces informations à ses clients, Zalando joue la carte de la pédagogie en expliquant pourquoi et comment ses données concernant les préférences de styles seront utilisés dans l'application. Une manière d'atteindre le nouveau seuil de confiance des consommateurs.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents