Blog

UX Tips 113 | Les tableaux ASOS en complément du showroom

Posted by Netwave on 07/02/19 07:15

Il y a quelques temps, on vous présentait ASOS et son showroom privé. Aujourd'hui, place aux tableaux. ASOS a introduit récemment cette nouvelle fonctionnalité offrant à ses utilisateurs la possibilité de catégoriser leurs articles favoris au sein de tableaux.

asos-asos-perso-netwave

A l'instar de Pinterest, les tableaux sont des collections d'items portant sur des thématiques déterminées par l'utilisateur. En mode réssoi, marques pref', cadeaux de Noël, ASOS vous propose ces noms par défaut pour faciliter la création de votre premier tableau.

Vous noterez la subtile contextualisation des termes composant les noms par défaut : réssoi, Noël, hiver. C'est la bonne saison pour ce type de tableaux.

Des tableaux pour quel objectif ?

On peut se poser la question de l'objectif réel de cette nouvelle fonctionnalité. Dépassons l'aspect purement fonctionnel, les tableaux pourraient optimiser deux pans de la stratégie de ASOS :

1. Augmenter le taux de conversion en optimisant la personnalisation

La catégorisation des articles favoris permise par les tableaux offre davantage de clarté à l'utilisateur. Elle facilite l'ajout de produits en se calquant sur le quotidien et les préférences du client : événements, marques, coloris, imprimés, etc. Cette catégorisation permet ensuite une navigation aisée parmi des dizaines de favoris.

La fonctionnalité des tableaux est peut-être un moyen pour ASOS d'augmenter l'utilisation de l'ajout aux favoris et ainsi d'en savoir un peu plus sur les préférences de ses clients. Un pas en plus vers une personnalisation unique pour chaque client.

2. Augmenter le taux de rétention

Dans notre premier article couvrant les récentes innovations d'ASOS, nous faisions référence au livre Hooked: How to Build Habit-Forming Products. L'auteur Nir Eyal affirme que l'attachement d'un utilisateur à une application est proportionnel au temps qu'il investira à renseigner des préférences ou à produire de l'information. En poussant les utilisateurs à interagir un maximum avec l'application, ASOS espère augmenter la fréquence et le temps d'utilisation.

Déclencher et entretenir l'addiction des utilisateurs à une appli ecommerce est un bon moyen pour voir ses revenus augmentés. C'est sans doute là que se situe tout l'intérêt des tableaux de ASOS.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents