Blog

UX Tips 115 | L'approche de eBay en matière de personnalisation de l’écran d'accueil

Posted by Netwave on 19/02/19 07:15

La plupart des entreprises qui servent d'intermédiaires entre acheteurs et vendeurs doivent prendre une décision stratégique fondamentale quant à la facilité d'exploration de leur offre. Que vous fonctionniez comme une plateforme multi-facettes à l'instar de eBay ou comme revendeur type supermarché, la question des suggestions personnalisées se posera tôt ou tard.

Depuis sa création en 1995, eBay est passait d'un site de vente aux enchères à un modèle de marketplace où les suggestions personnalisées jouent un rôle clés au sein de l'écran d'accueil. La version U.S. de l'application Android l'illustre parfaitement.

Une personnalisation graduée

ebay-perso

Lors de la première session de navigation, l'écran d'accueil vous invite à explorer des catégories de produits populaires. Jusque là rien de bien original. Néanmoins, il s'agit de l’étape initiale pour déclencher les premières actions de navigation chez l'utilisateur et ainsi récolter de précieuses informations quant à ses préférences.

 

Ces informations sont ensuite directement traitées et utilisées pour générer les suggestions personnalisées au sein de l'écran d'accueil. Certaines sections de suggestions sont basées sur l'historique de navigation, d'autres sont une pure spéculation de la part de eBay pour jauger votre intérêt. C'est le cas par exemple avec la section rose (cf. image ci-dessus). La catégorie monnaie n'a jamais été visitée auparavant, néanmoins eBay suggère cette catégorie de produits.

La personnalisation activée par l'utilisateur

Un autre élément de personnalisation que l'on rencontre lors de la première connexion est une section de design contenant un questionnaire à propos des centres d'intérêts de l'utilisateur. Cette section est mise en avant dans la partie supérieure de l’écran.

A l'ouverture du questionnaire, des dizaines de tuiles contenant des mots-clés sont listées et regroupées en section. Les écrans vous demandent ce que vous aimez, votre style, vos activités favorites, etc.

ebay-perso-1

Lorsque la complétion du questionnaire est terminée, vous êtes redirigé vers l'écran d'accueil. Vous avez maintenant sous les yeux une expérience totalement personnalisée listant les préférences que vous avez renseignées avec la possibilité d'en ajouter davantage et surtout vous avez une suite de sections listant des produits en rapport direct avec vos centres d'intérêts favoris.

Ce type de questionnaire couplé avec l'utilisation de l'historique de navigation est un excellent moyen pour personnaliser une première session de connexion et ainsi augmenter les chances de conversion et de te rétention.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents