Blog

UX Tips 123 | L'e-commerce de Whisky Uisuki et son module de recommandations

Posted by Netwave on 28/03/19 07:15

En tant qu'e-commerçant, offrir une recommandation personnalisée lors d'une première session de navigation n'est pas évident. Néanmoins, des approches demandant quelques efforts au potentiel client peuvent s'avérer bénéfiques pour le taux de conversion tout en récoltant de précieuses informations sur des préférences.

L'e-commerce de Whisky et spiritueux japonais Uisuki offre un exemple concret d'interface où l'aide à la recherche de produits se transforme en une recommandation personnalisée pour l'utilisateur.

Une aide contextualisée facilitant l'exploration de produits

Que ce soit pour offrir ou bien pour soi, le choix d'un whisky japonais requiert du temps. Les descriptions du produit ne sont pas forcément traduites, les évaluations d'expert sont souvent des recommandations sponsorisées qui ne vous aident en rien à trouver Le whisky. Uisuki change la donne en aidant les amateurs de whisky avec un outil de recommandations multi-étapes.

1) L'interface vous invite à indiquer si la recherche d'un whisky est pour offrir ou pour soi avec une fourchette budgétaire.

uisuki-online-personalisation

2) Ensuite, il vous est demandé votre niveau d'expérience avec les whiskies japonais.

uisuki-online-personalisation-2

3) Si vous êtes novice, le prochain écran vous demande quel type d'expérience vous recherchez : florale, boisée, etc. Si vous êtes un amateur confirmé, l'interface vous invite à commander un whisky que vous avez déjà testé par le passé ou à explorer des nouveautés en choisissant parmi 5 arômes.

Ces trois grandes étapes permettent au site e-commerce de proposer une recommandation personnalisée dès la première visite et de récolter au passage de précieuses informations sur les préférences du potentiel client.

uisuki-online-personalisation-3

Substituer le conseil en magasin par la recommandation en ligne

Le e-commerce continue à gagner des parts de marché. Il est estimé à 8,5 % du commerce de détail en 2017 selon le rapport de la Fevad Chiffres Clés 2018. Obtenir des parts de marché supplémentaires dans les années à venir passera sans doute par plus de personnalisation pour offrir à ses clients une expérience proche de celle rencontrée chez leur caviste préféré.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents