Blog

UX Tips 125 | Spotify & son e-mail personnalisé Fans First

Posted by Netwave on 09/04/19 07:15

Le courrier électronique est peut-être l’un des plus anciens canaux de personnalisation, mais il reste un excellent vecteur d'information en termes de portée et de capacité de conversion.

Peu importe la fréquence d'envoi de campagnes e-mail, la chose la plus importante est que l’envoi soit motivé par un besoin de communication apportant une plus-value pour le récepteur.

La question n'est pas seulement comment entrer en contact avec eux, il faut surtout savoir comment on peut aider sa communauté de clients au quotidien. C’est la meilleure manière de nouer une relation à long terme. Des conseils et des promotions personnalisés sont un exemple de contenus pertinents pour fidéliser des clients. Et cela permet au fur et à mesure des campagnes e-mail de mieux comprendre qui ils sont, et d'obtenir des informations utiles pour les surprendre et les ravir. Voici un exemple d'e-mail illustrant parfaitement cette approche de la personnalisation :

image1-1

cet e-mail de Spotify s'adresse aux fans de Charles Kelley et leur permet d'accéder rapidement à ses billets pour sa tournée en solo. La personnalisation est très présente dans ce mail et fonctionne parfaitement, car il provient directement de Charles Kelley, il cible ses meilleurs auditeurs et les récompense pour leur loyauté et les encourage à continuer d'écouter.

Le choix des mots et la syntaxe sont particulièrement efficaces, car ils mettent en avant la personnalisation de manière à donner au destinataire l’impression d’être récompensé pour son utilisation. Des expressions telles que " meilleur auditeur " et " soyez le premier à obtenir un accès " donnent lieu à un sentiment d'exclusivité, ce qui permet à l'utilisateur de se sentir important.

L'objectif de Spotify est de remercier les plus grands fans des artistes présents sur la plateforme avec des offres uniques ou exclusives. Ces e-mails personnalisés peuvent inclure un accès à des billets en prévente pour les prochains concerts, un accès à des articles exclusifs liés à des artistes non-disponibles ailleurs, une invite à des événements spéciaux d'artistes, etc.

Les e-mails sont envoyés aux auditeurs qui, selon les données internes de Spotify, sont les plus grands fans de tel ou tel artiste. L'utilisateur doit activer l'option afin de recevoir les e-mails Spotify Fans First.

Cela peut sembler une aventure complexe réservée à une élite d'entreprises, mais en observant, en comprenant et en investissant dans le comportement de vos clients, vous pouvez contribuer à ce qu’ils restent clients.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents