Blog

UX Tips 128 | Sephora Beauty Matches

Posted by Netwave on 18/04/19 07:15

Le détaillant de produits de beauté Sephora a récemment mis en place son Beauty Matches programme accessible sur son site e-commerce mobile et desktop. Il s'agit d'une fonctionnalité recensant les caractéristiques physiques d'un client, afin de personnaliser certaines sections de contenus, notamment la section des avis. Reconnu pour son innovation continue dans le numérique et le mobile, Sephora est l'une des premières marques à mettre en place ce type de fonctionnalités pour la personnalisation des avis clients.

Comment cela fonctionne ?

Sephora prend grand soin de ses avis. Chaque avis posté est qualifié avec les caractéristiques de l'auteur : statut (rookie, expert, etc.), couleur des yeux, couleur des cheveux, tonalité de peau et type de peau. De plus, le coloris du produit acheté est affiché, une importante variable pour guider le potentiel acheteur.

Néanmoins, pour Sephora, cela ne semblait pas être assez. Désormais, chaque client connecté à son compte Sephora peut activer le Beauty Match pour consulter les avis des clients ayant des caractéristiques physiques similaires. Avec une simple checkbox, il peut désormais filtrer les avis pour afficher uniquement ceux relatifs à son physique.

sephora-personnalisation-netwave

Cette personnalisation des avis clients est un gain de temps appréciable pour le potentiel acheteur. Elle représente également un enjeu pour la stratégie cross-canal de Sephora.

Dans son observatoire du commerce mobile livré début juillet 2017, la MMAF (Mobile Marketing Association France) indiquait que 70 % des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur mobile. La stratégie de Sephora concernant les avis clients est un excellent exemple montrant le pouvoir de la personnalisation sur mobile lors des expériences en magasin. Les fans de Sephora qui envisagent de faire du shopping dans un des nombreux points de vente du retailer ont désormais un puissant outil pour augmenter leur connaissance sur un produit en phase de pré-achat.

 

En outre, Sephora connaitra sans aucun doute une augmentation du taux de création de compte. Certains de ses utilisateurs qui n'avaient pas encore créé un compte Sephora sont fortement incité à le faire, car la plus-value des avis clients personnalisés est importante.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents