Blog

UX Tips 130 | Form Beauty & son onboarding personnalisé

Posted by Netwave on 25/04/19 07:15

Form Beauty a été lancé en 2017 et a connu une forte croissance depuis 2 ans, en partie grâce à la construction d’une relation personnalisée avec les besoins de chacun de ses clients en matière de beauté. Cela se traduit sur le site e-commerce par une invitation à participer à un questionnaire pour personnaliser une combinaison appropriée de produits capillaires.

form-beauty-recommandation-produits-netwave

Ce type de questionnaires est de plus en plus présent sur les sites e-commerce proposant des lignes de produits en quantité limitée ou des services de souscription avec la réception d'un colis chaque mois (mode, vins, cuisine, etc.).

Form surfe sur cette vague de l'ultra-personnalisation en offrant une ligne de soins capillaires composée de 10 produits destinés en particulier aux personnes de couleurs ayant des cheveux frisés, crépus ou ondulés. Le principal parcours d'achat est mis en scène via une recommandation sur la base d'un questionnaire complété par le potentiel client. Les questions sont nombreuses et concernent les facteurs affectant les cheveux, tels que la géographie et les habitudes d'exercice.

L'approche peut paraître fastidieuse. Néanmoins, cela reste toujours moins compliqué que de trouver des soins capillaires réellement adaptés à votre condition dans un magasin. Vous pouvez vous adresser à un conseiller, néanmoins il/elle vous posera rarement l'ensemble des questions que vous pouvez trouver sur Form.

 

Renforcer la confiance

Avec ce questionnaire, Form renforce la confiance du client dans le fait que son besoin est réellement compris et traiter sur-le-champs avec une recommandation personnalisée correspondant à son contexte unique.

La prochaine étape que pourrait mettre en place Form pour optimiser son moteur de recommandation est l'affichage d'avis clients sur la page de résultats du questionnaire. Avec l'ensemble des données personnelles récoltées dans les précédentes étapes, Form a la possibilité de personnaliser l'affichage des avis pour ne laisser apparaître que ceux ayant des conditions capillaires proches du client en cours de navigation.

Avec l'approche de Form, les recommandations de produits deviennent beaucoup plus spécifiques et correspondent aux besoins exprimés directement par le client.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents