Blog

UX Tips 135 | Google Play Music a un système de recommandation étonnamment bon

Posted by Netwave on 20/06/19 07:15

Google Play Music est le service de musique en streaming de Google avec un accès à la demande à des millions de chansons. Ce qui est remarquable avec Play Music est la variété et pertinence des recommandations en fonction de ce que vous faites ou du lieu où vous vous trouvez. Amazon Music et Spotify sont laissés loin derrière en ce qui concernent ce genre de recommandations.

 

Comment cela se présente ?

google-musique-recommandation-netwave

Votre page d'accueil contient votre activité récente et des recommandations basées sur l'historique d'écoute et votre localisation. À propos de localisation, Google Play Music dispose de fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, il peut personnaliser les suggestions de musique en fonction de lieu où vous vous trouvez en temps réel, comme par exemple vous suggérer une musique d’entraînement lorsque vous êtes dans votre salle de sport préférée. Une autre recommandation intéressante basée sur la localisation est les suggestions d'artistes en fonction de votre fréquence et lieu d'écoute. Si vous êtes un fan de The Klaxons, l’application vous permettra de savoir qu'ils jouent près de chez vous en avril.

 

I'm feeling lucky

Google Play Music propose également une fonctionnalité caractéristique de l'écosystème Google: "I'm feeling lucky" — "je me sens chanceux". La fonctionnalité se présente sous la forme d'un bouton orange avec une icône de dé de jeux. Lorsqu'il est activé, il génère de manière aléatoire une playlist basée sur votre historique de lecture, vos goûts musicaux, etc. Cela peut être pratique lorsque vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez écouter.

 

Pour aller plus loin

On peut facilement imaginer transposer ce principe de recommandations basées sur la localisation à une application e-commerce de prêt-à-porter. Par exemple, proposer une section de recommandations sur l'écran d'accueil lorsque l'appareil de l'utilisateur indique qu'il se trouve à la plage ou dans un aéroport. Les besoins de l'utilisateur sont différents et c'est un bon moment pour capter son attention dans ce type de lieux. Il en va de même pour la fonctionnalité I'm feeling lucky.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents