Blog

UX Tips 148 | La personnalisation sur l'application Vinted

Posted by Netwave on 28/11/19 07:15

On remarque de plus en plus que les algorithmes de personnalisation ne peuvent pas tout prédire au sein des plateformes e-commerce. La tendance est désormais d'inviter davantage les utilisateurs à renseigner leurs préférences dans une première étape pour voir ensuite les algorithmes prendre le relais afin d’affiner la personnalisation de l'expérience utilisateur.

 

L’invitation à personnaliser

C'est ce que fait Vinted sur son application mobile en invitant l'utilisateur à renseigner ses préférences très tôt dans son parcours de navigation.

 

Vinted permet aux utilisateurs de personnaliser leur fil d’actualité en fonction de leurs besoins, soit par catégorie/taille, soit par marque, ou soit directement par membre via la possibilité de s’y abonner. Par cette personnalisation, Vinted transmet également toutes les nouveautés par notification mobile ou par e-mail.

On note que cette tendance de l'invitation à personnaliser est beaucoup plus présente sur les expériences e-commerce mobile que desktop. Cela peut s'expliquer par une prise de conscience générale au sein des directions marketing que le mobile est à mettre au centre de la stratégie e-commerce. Si l'on en croit la Fevad, le mobile commerce est le chemin qu'il faut emprunter.

Selon la seconde édition de l’Observatoire du Commerce Mobile, du 6 juillet 2017, le M-commerce est un secteur en forte progression, il représente 27.4% du e-commerce en France. Les acheteurs sur mobiles représentent plus de 4,6 millions de personnes, selon la Fevad.

Si on reprend l'enquête de 2015 de la Fevad, les ventes effectuées via le canal mobile ont connu une augmentation de près de 100% : 2,6 milliard en 2014 pour 4 milliards de dollars en 2015. Cette croissance du m-commerce est due en partie aux avancées technologiques en matière d'hardware mais également due à l'amélioration de l'UX dont la personnalisation est une partie intégrante.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents