Blog

UX Tips 150 | la personnalisation du contenu sur l'App mobile Fiverr

Posted by Netwave on 17/12/19 07:00

En 2010, Fiverr s'était fixé pour mission de changer la façon dont le monde travaille ensemble.

Cette mission part d'une idée simple, pour résoudre un problème simple permettant ainsi de débloquer la valeur ajoutée auprès des clients. Cela a permis la croissance de Fiverr sur les 9 dernières années. Fiverr est parti de l’idée que les personnes devraient être en mesure d’acheter et de vendre des services en ligne de la même manière que des biens matériels sur une plateforme e-commerce.

Sur la base de cette idée, Fiverr s'est développé en tant que plateforme de marché de micro-services—nommés gigs par Fiverr, construit de la même manière qu'un e-commerce vendant des produits physiques, avec une expérience de recherche efficace et une fluidité dans le parcours d'achat.

Fiverr tire ses revenus principalement des frais de transaction et des frais de service. La société suit un modèle économique bilatéral de marché, où elle doit attirer à la fois des acheteurs et des vendeurs (indépendants) qui permettent à la plate-forme de se développer. Deux indicateurs clé pour sa croissance dans le temps, les acheteurs récurrents et les dépenses par acheteur au fur et à mesure de leur cycle de vie.

Ce type d'indicateurs ne peut se développer que si les utilisateurs trouvent rapidement une valeur ajoutée en utilisant la plateforme. L'aide au tri est donc primordiale pour proposer un contenu pertinent pour chaque individu lorsqu'il entame son parcours de recherche de services.

L'onboarding personnalisé pour optimiser le tri des services proposés

Lors de vos premiers pas en tant qu'acheteur, l’écran d’accueil de Fiverr vous propose de renseigner vos préférences de services. L'objectif est clairement affiché au sein de la section : "renseignez vos préférences, nous pourrons ainsi vous montrer uniquement les services dont vous avez besoin". 

fiverr-perso-netwave

L'étape pour renseigner vos préférences se compose d'un écran avec une liste de catégories de service affichée sur deux colonnes. Une simple pression sur chaque catégorie permet de les sélectionner.

Après la validation de vos préférences, les recommandations de gigs sur l'écran d'accueil seront en grande partie personnalisés en fonction de vos préférences.

Nous observons que la plupart des applications listées dans nos UX Tips adoptent un parcours utilisateur similaire pour activer une première personnalisation lorsqu'il s'agit d'une première visite—un ou plusieurs écrans où l'utilisateur renseigne ses préférences.

Néanmoins, on voit également des solutions design plus ou moins heureuses pour solutionner ce problème de la personnalisation pour un nouvel utilisateur. Notamment sur mobile où un utilisateur peut être parfois confronté à des étapes de préférences avec 30 questions. Ce n'est pas la manière la plus agréable d'accueillir un utilisateur qui vient juste d'arriver dans votre univers digital, néanmoins seul le taux de conversion pourra en juger.

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents