Blog

UX Tips 151 | HomeAway et la recommandation personnalisée de villas

Posted by Netwave on 09/01/20 07:15

Airbnb a inauguré une nouvelle ère du voyage en convaincant des millions de propriétaires de laisser des étrangers séjourner chez eux. Un pari loin d’être gagné comme en témoigne les débuts difficiles de la plateforme. Néanmoins, les succès répétés d’Airbnb sur tous les continents ont poussé HomeAway, principalement axé sur les locations de vacances traditionnelles, a pénétré dans les zones urbaines dominées par Airbnb. Depuis son rachat par Expedia, HomeAway s’est engagé dans une bataille pour contrôler ce marché en croissance rapide qui comprend également Booking Holdings Inc.

HomeAway ajoute 25,000 nouvelles offres d’hébergement chaque trimestre, grandement aidé par l’important catalogue de sa maison mère Expedia. HomeAway part du principe que l’augmentation du nombre et du type de propriétés améliore la conversion d’un visiteur en client sur le site web.

Cette affirmation optimiste ne peut être qu’un élément isolé dans le plan de conquête de HomeAway. La plateforme l’accompagne d’un recours massif à des techniques de recommandations personnalisées. Cela permet à ses visiteurs d’y voir plus clair dans un catalogue comptant plus de 1.7 millions d’offres d’hébergement en 2018.

Nous le répétons depuis fort longtemps au sein du blog Netwave, si un catalogue offre une vaste quantité de produits et de services, l’aide à l’exploration contextuelle est le compagnon indispensable d’une expérience utilisateur réussie.

Explorons ensemble à quoi peut bien ressembler une aide contextuelle au sein de l’UX HomeAway.

Prenons le parcours utilisateur suivant : vous êtes à la recherche d’une grande villa pour une dizaine de personnes sur la Costa Brava. La première offre que vous explorez se situe dans la localité de Sant Antoni de Calonge. L’approche de HomeAway en terme de recommandations sur la page d’une offre en cours de consultation se base sur une hyper-localisation des recommandations. La section de recommandations personnalisées affiche uniquement des offres situées sur la même localité dans un rayon de quelques kilomètres. 

homeaway-netwave

C’est une approche divergente d’Airbnb qui pousse des recommandations de logement situés parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de l’offre en cours de consultation.

Cela peut s’expliquer par un catalogue de logements plus fournis chez HomeAway que chez Airbnb. Difficile d’avoir une réponse, néanmoins, la conséquence est que les recommandations de HomeAway apportent une plus-value supérieure à celle d’Airbnb concernant l’aide à l’exploration du catalogue en prêtant davantage attention aux préférences de la localité.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents