Blog

UX Tips 157 | 2 exemples de personnalisation sur Airbnb

Posted by Netwave on 30/04/20 08:44

Banner_Netwave_UX_TIPS157_Airbnb (2)

La promesse d’une personnalisation omnisciente n’est peut-être pas encore là, du moins pas à grande échelle, mais elle n’est peut-être pas si loin. Les progrès de la technologie, des données et des analyses permettront bientôt aux spécialistes du marketing de créer beaucoup plus facilement une expérience utilisateur personnelle et humaine à travers les moments, les canaux et les différentes étapes d'achat.

Les clients des plateformes de marque attendent des communications personnalisées et des produits adaptés à leurs préférences. Mais la personnalisation doit aller au-delà des tactiques de base, comme un prénom dans les e-mails.

Une étude menée en 2017 a montré que seuls 25 % des acheteurs sont satisfaits du niveau actuel de personnalisation des marques - ce qui signifie que de nombreuses marques n’inspirent pas les clients durant la phase d’achat via une personnalisation.

En conséquence, les entreprises doivent modifier leurs techniques de marketing pour suivre l'évolution du paysage de la personnalisation. Si vous cherchez de l’inspiration, vous trouverez ci-dessous 2 approches mises en place par Airbnb, un de nos acteurs préférés dans l’univers de l’hyper-personnalisation.

L’aide hyper-personnalisée

La personnalisation au sein d’Airbnb ne concerne pas uniquement l’offre produit. Elle s’immisce aussi dans les composants de design apportant un conseil ou une aide à l’utilisateur. Le rôle du design personnalisé est de créer un lien avec l’utilisateur, en lui démontrant que l’application est là pour l’aider et pour réagir à ses besoins et ses émotions. Cette empathie par le design se traduit dans Airbnb par des notifications apportant une information importante ou un conseil pour lui faciliter sa recherche de logements.

Dans l’exemple ci-dessous, l’interface nous conseille d’activer le filtre “réservation instantanée” afin d’accélérer le processus de réservation et diminuer l’anxiété liée au fait de ne pas savoir si nous aurons un logement lorsque le début du séjour est imminent.

Airbnb-personnalisation-UX



Un autre exemple de notification personnalisée est lié à la disponibilité des logements à la même période l’année précédente. Cela permet au client de savoir si c’est le bon moment de réserver ou s’il peut se permettre d’attendre encore un peu. Un autre effet de cette personnalisation peut créer un sentiment d’urgence par forcément toujours agréable pour l’expérience utilisateur. Mais cela est un autre débat.

 

Airbnb-personnalisation-UX



On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents