Blog

UX Tips 163 | Curology et son skin quiz pour un traitement personnalisé de l’acné

Posted by Netwave on 08/09/20 14:43

Curology-personnalisation-ecommerce

Curology est une entreprise de soins de la peau offrant des prescriptions conçues spécifiquement pour vos besoins et problématiques cutanés. Le process d’achat est aussi simple et accessible que possible : réalisez un diagnostic de votre peau en ligne, puis faites-vous prescrire des soins avec un professionnel de santé agréé. Vous avez donc un contact personnalisé avec un humain dans un process de recommandation en ligne. Le professionnel vous prescrit un ensemble de crèmes avec une formule adaptée pour répondre à vos problèmes spécifiques de peau et l'approche devient ainsi personnalisée. Quelques jours plus tard, vous recevrez à domicile un plan de traitement et une ordonnance médicale.

Au fur et à mesure que votre peau change au cours du traitement, vous pouvez communiquer avec Curology pour ajuster votre formule et poser toutes vos questions à votre référent dermatologiste. Tous les conseils médicaux sont assurés par des infirmières praticiennes et des assistants médicaux, mais Curology compte également des dermatologues parmi le personnel qui sont chargés de former et de superviser les prestataires médicaux et de répondre aux questions pour eux. Donc, non, vous ne communiquez pas vraiment avec un dermatologue certifié, mais vous n'avez pas non plus besoin d'aller physiquement dans un cabinet de dermatologiste.

L’approche de Curology est dense, il est donc essentiel d’accompagner le potentiel client lors de ses premiers pas sur le dispositif. L’onboarding — le fait d’accompagner l’utilisateur lors de sa première connexion— se met en scène sur une seule page où la promesse du service est clairement mise en avant avec de nombreux témoignages clients et photos à l’appui.

Le diagnostic demande de nombreuses informations en amont pour avoir un résultat satisfaisant. Pour Curology, à l’instar d’une expérience chez un dermatologiste, cela se traduit par une trentaine de questions avec des options de réponses à sélectionner ou des champs texte à compléter.

Blog-Netwave-ux-tips-curology-personnalisation-ecommerce2

Lorsque l’utilisateur soumet ses réponses, l’interface redirige vers une page présentant la formule de traitement recommandée, accompagnée d’un nettoyant et d’un hydratant générique.

Blog-Netwave-ux-tips-curology-personnalisation-ecommerce1

Curology joue sur le tableau de la personnalisation en 2 temps. Dans un premier temps, le site e-commerce permet de comprendre qu’un humain va prendre en compte les informations personnelles fournies durant l’onboarding afin de préparer une formule spécifique et dans un deuxième temps, l’interface offre également un aperçu de la solution complète, incluant les produits génériques, non personnalisés.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu. Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @netwavecorp.

Prenez soin de vous. À bientôt — @guillaumpalayer du Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents