Blog

UX Tips 167 | La personnalisation selon Vinted

Posted by Netwave on 08/12/20 07:00

_Banner-UX-TIPS-167-Vinted-ecommerce-personnalisation-Netwave

Vinted a connu une fulgurante ascension ses dernières années sur le marché européen. Cette croissance exponentielle est due en grande partie à une expérience utilisateur beaucoup plus pratique que les plateformes p2p qui dominaient auparavant le marché. Néanmoins, une autre variable dans cette équation à succès est la part indéniable de la personnalisation de l’UX. Explorons ensemble comme cela se traduit au sein de l’interface utilisateur de l’application Vinted.

La proactivité de l’utilisateur - une tendance de fond dans la personnalisation UX

Dans le contexte de Vinted, il est proposé à l’utilisateur une "personnalisation" de son fil d’actualité en fonction de sa taille, de ses marques préférées et des membres de la communauté qu’il souhaite suivre. 

L'utilisateur doit être acteur de sa recommandation "personnalisée". Il doit investir un certain temps à paramétrer son profil et ses préférences pour être en mesure d’obtenir un fil d’actualité adapté.

Image-Vinted-Personnalisation-ux-tips-netwave-personnalisation-ecommerce

Le fait de demander une proactivité à l’utilisateur peut être perçu par certaines personnes comme un obstacle à une expérience fluide. Néanmoins, de nombreuses études démontrent le contraire. Par exemple, selon Nir Eyal, expert en design comportemental, l’investissement en temps de l’utilisateur augmente les chances d’une rétention de ce dernier en améliorant le service au fur et à mesure de son utilisation. L’utilisateur s’attend à obtenir une expérience plus personnalisée avec des produits et des promotions en relation directe avec ses préférences. C’est la fameuse récompense qui le pousse à revenir.

Cela permet aussi à Vinted d’obtenir un feedback sur ses modèles prédictifs pour la recommandation de produits. L’utilisateur renseigne directement ses préférences, et l’algo intègre ces données déjà personnalisées pour affiner la modélisation pour les prochaines recommandations. Une approche de la personnalisation hybride qui semble réussir à Vinted.

 

Notre point de vue

Attention toutefois. De nombreuses expériences nous ont montré que le déclaratif avait d’importantes limites : 

  • il ne dit du visiteur que la façon dont il souhaite être perçu,
  • il ne fonctionne  que quand le visiteur vient acheter pour lui mais pas quand il vient ...faire un cadeau; ou quand ce n'est pas lui ou elle qui se connecte mais...leur fille.
  • Il vous enferme dans une connaissance supposée reposant sur des données passées (la nature modélisatrice des algorithmes  de machine learning) alors même que l’exposition à l’offre peut vous ouvrir des horizons non déclarés,
  • il vous empêche de prendre en compte les évolutions de goûts non encore déclarées.

Chez Netwave, nous n’utilisons jamais seules les données déclaratives. Nous considérons leur utilisation exclusive comme extrêmement risquée pour votre productivité commerciale (A/B tests à l’appui) et nous ne les considérons  que quand elles viennent confirmer ce que la navigation dit de votre visiteur. Encore faut-il être capable de le déterminer et nous sommes rares à savoir le faire. 

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu.
Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @netwavecorp.

Prenez soin de vous. À bientôt — @guillaumpalayer du Magazine du Webdesign.


Vous avez des enjeux autour de la personnalisation pour votre site e-commerce ? 
Demandez une démo

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents