Blog

UX Tips 171 | Apple Music et la gestion de la paralysie décisionnelle

Posted by Netwave on 09/02/21 07:30

Banner-UX-TIPS-171-Apple Music-V2

Le large éventail de différents services de streaming et les riches catalogues de titres disponibles introduisent quelque chose qui, en psychologie, est appelé paralysie de la décision. C'est ce fameux moment où le cerveau humain est submergé d'options et d'alternatives. Le résultat est un utilisateur incapable de choisir et qui s'éloigne du service.

C'est un nouveau défi introduit par les plateformes de streaming musical à la demande telles qu’Apple Music. Et c'est un risque non seulement pour chaque fournisseur de contenu ou diffuseur, mais pour l'industrie dans son ensemble. 

Ironiquement, le modèle de service linéaire traditionnel tel que la radio a fait un travail décent pour éviter cette fatigue décisionnelle. En effet, il y avait moins d’alternatives disponibles, et allumer la radio était toujours une façon décontractée d’écouter de la musique. Il n'y avait pas autant de contenu, mais vous pouviez toujours choisir entre la musique classique, le hip-hop, le disco, et la country. Une simple pression sur un bouton et vous obteniez à peu près ce que vous attendiez d’une radio.

Fatigue décisionnelle

Le phénomène de fatigue décisionnelle commence à se produire lorsque les utilisateurs, après avoir tenté de décider quoi écouter sur l'une des nombreuses plates-formes à la demande, finissent par allumer le bon vieux poste radio juste pour sortir de la paralysie. Des observations similaires ont été décrites dans plusieurs articles et conférences. Ce n'est pas parce qu'il y a un manque de contenu sur les plates-formes à la demande ou que les utilisateurs ne veulent pas être impliqués dans la sélection du type de contenu à écouter. Cela signifie simplement qu’il existe un écart entre l’attente d’une expérience accessible et les formats d’interaction des plates-formes à la demande actuelles. 

La réponse la plus courante pour résoudre ce problème se traduit par les moteurs de recommandation, bien qu'il y ait quelques défis associés à cela. Par exemple, bien que cela réduise généralement le nombre d'options présentées parmi lesquelles choisir, ils obligent toujours l'utilisateur à faire une sélection active des recommandations.

Pour contrecarrer cet obstacle UX, Apple Music a opté pour une mise en scène d’une majorité de ses recommandations au sein d’une unique carte de contenu. Le choix d’une recommandation est donc restreint et la charge cognitive n’entraîne pas une fatigue décisionnelle liée à un trop grand nombre d’options.

Apple music - UX Tips - Netwave

 
 
On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu.
Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @netwavecorp.

Prenez soin de vous. À bientôt — @guillaumpalayer du Magazine du Webdesign.


Vous avez des enjeux autour de la personnalisation pour votre site e-commerce ? 
Demandez une démo

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents