Blog

UX TIPS #21 | Prenez en compte les habitudes de vos utilisateurs

Posted by Netwave on 22/11/16 07:30

Un des aspects qui me plait le plus dans la personnalisation, c’est quand l’utilisateur ne s’aperçoit pas que son site ou son application favorite s’adapte à son usage.
Dans ce domaine, il est d’ailleurs possible de faire beaucoup de choses et voici un petit exemple simple qui vous montrera comment à partir d’un système apprenant, un outil de personnalisation et un peu d’ergonomie, vous rendrez la vie de vos utilisateurs plus facile.

MapMyRide est une application de sport comme il en existe beaucoup. Elle permet à ses utilisateurs d’enregistrer ses activités, de les monitorer, de calculer sa consommation d’énergie, etc.
Lorsque vous démarrez une activité, vous devez donc indiquer à l’app quelle est cette activité : VTT, vélo de route, jogging, etc.
L’embêtant est quand vous utilisez cette application fréquemment et que vous devez sans cesse spécifier cette activité.
Même si l’app ne peut pas déterminer à l’avance à laquelle vous allez vous livrer, elle peut, du moins vous faciliter la tâche en vous permettant d’aller plus vite.
Ici, c’est très simple. Dans le menu de choix des activités qui se présente sous forme de liste, l’app va automatiquement, en fonction de vos choix précédents, afficher en haut de liste vos activités pratiquées le plus souvent.

uxtips21.png

Cela n’a l’air de rien, mais possède des avantages insoupçonnés :
- l’utilisateur gagne un peu de temps
- il s’énerve moins

Et on peut supposer que si l’application se comporte de la même façon pour d’autres éléments de l’interface, elle finira par devenir presqu’indolore en terme d’efforts cognitifs pour être utilisée.
Pas bête, non ?

Via NNGroup : https://www.nngroup.com/articles/personalization/

 Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Netwave se souvient de vos préférences, de vos appétences et de vos contres d’intérêt. Celà permet ainsi d’être très rapidement pertinent dans les messages personnalisés délivrés. Mais Netwave va un cran plus loin : son processeur d’IA est capable d’induire vos préférences de celles des visiteurs qui vous ressemblent le plus. La pertinence est ainsi maximisée dès la 1ère visite. Et les éventuels changements d’habitude sont anticipés grâce à cette fonctionnalité quasi communautaire.

Topics: recommandation, Personnalisation, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents