Blog

UX TIPS #24 | Création d’un bon configurateur de taille : le cas Hudson Jeans

Posted by Netwave on 13/12/16 07:30

Hudson personnalisation 1.png

Diminuer le taux de retour est un véritable enjeu pour de nombreux marchands qui n’offrent pas la gratuité des retours. D’un point de vue qualité de service, il est également important de pouvoir rassurer le ou la cliente sur la manière dont va « tailler » un vêtement. C’est un véritable défi, car, lorsque l’on est pas en magasin, il est évidemment très difficile de pouvoir apprécier la correspondance entre sa morphologie et la coupe d’un vêtement.

Sil existe des solutions pour pouvoir aider à trouver sa « morpho » en ligne, encore faut-il que l’outil qui le permette soit simple à prendre en main et guide le mieux possible l’utilisateur dans le choix des options. Une erreur suffit, c’est compréhensible, à rendre totalement inutile un configurateur de taille.

Découvrons quelques best-practices découvert sur le site mobile de Hudson Jeans, une marque californienne de jeans.

Hudson personnalisation 2.png

Utilisez des phrases courtes et précises
Vos titres doivent être clairs et sans ambiguité. Des phrases courtes sont préconisées, notamment sur mobile. Quatre ou cinq mots maximum devraient suffire à faire l’affaire. Faites-les ressortir en gras en haut de la page de manière à capter l’attention le plus vite possible sur ce qui est demandé à l’utilisatrice.

Séquencez bien votre configurateur
Ne casez pas toutes les séquences du configurateur dans un seul écran. Séparez chaque phase par un écran numéroté afin de ne pas confronter l’utilisatrice à plusieurs questions à la fois ou alors à lui laisser la tentation d’aller plus vite et de sauter des étapes.
Indiquez en haut de l’écran, via un fil d’ariane, le nombre d’étapes nécessaires à accomplir la configuration.

Adoptez un ton plaisant
Le configurateur de Hudson Jeans est particulièrement caustique. Un langage léger et décontracté est adopté afin de décomplexer les utilisatrices qui seraient mal à l’aise avec leurs formes. « Lovely curves », « Derrière », « Oh la la! » sont autant de petites expressions qui donnent au configurateur le ton d’un vendeur attentionné, mais amusant. Ne donnez pas l’impression de devoir remplir un formulaire de la sécurité sociale.

Utilisez des images parlantes, mais pas dénigrantes
Représenter certaines parties du corps peut-être délicat, car vexant. Hudson Jeans a adopté de petites représentations sous forme de vignettes dessinées. Elles sont à la fois symboliques, mais suffisamment explicite pour que chaque utilisatrice retrouver sa « morpho ». Attention à ne pas simplifier à outrance et à bien différencier chaque dessin les uns des autres.

Hudson personnalisation 3.png

Finalisez proprement la configuration
La présentation du résultat de la configuration doit rassurer et montrer en une image et en un point la morphologie de l’utilisatrice.
J’aime bien le petit paragraphe « Fit headache » (littéralement « le problème de taille qui vous donne mal au crâne ») et qui résume en une phrase le problème « éternel » de la cliente. Cela est sans doute plus parlant encore que le dessin et, en tout cas, le complète.
Notez enfin la possibilité (règle incontournable en ergonomie) de revenir « à zéro » et de recommencer sa configuration (petite phrase en bas d’écran).

Hudson personnalisation 4.png

Indiquez clairement quels produits correspondent à la morphologie de l’utilisatrice
Pour terminer cette petite revue de détail du configurateur, il faut également s’attacher à regarder comment sont indiqués les produits correspondants à la morphologie de l’utilisatrice.
Ici, c’est une petite pastille, pas très lisible, il faut le dire, qui indique si le produit est ou n’est pas adapté. C’est pour moi le défaut de ce configurateur. La taille est vraiment peu lisible, à cause de l’utilisation d’une police de caractères digne d’un contrat « en petits caractères chinois ». J’aurais aimé de même l’utilisation d’un code couleur qui aurait aussi peut-être aidé à s’y retrouver un peu mieux visuellement dans la profusion d’offres de Hudson Jeans.


 Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Au-delà du configurateur de taille de votre site, il est important de prendre en compte cette taille dans vos offres personnalisées. Il n’y a pas grand-chose de plus improductif que de recommander un produit...qui n’est pas disponible dans la taille attendue par votre visiteur. Netwave mémorise la taille demandée par vos visiteurs et l’établit comme une contrainte tant qu’une information contraire n’est pas signifiée par le visiteur. 

Topics: recommandation, Personnalisation, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents