Blog

UX TIPS 28 | Personnalisation mobile : quid de la nouvelle app d’AirBNB ?

Posted by Netwave on 21/02/17 07:30

En août dernier, Airbnb annonçait un grand virage dans sa stratégie marketing. Fort d’être devenu un des géants de l’hotellerie mondiale, la startup va désormais beaucoup plus loin en transformant encore son métier. Désormais, il ne s’agit pas que de vendre uniquement de l’hébergement, mais également des expériences : des visites guidées, des endroits à voir, des personnes à rencontrer, des cours, des concerts, etc.

L’offre devenant infinie, il n’était évidemment pas pertinent, d’un point de vue ergonomique, d’afficher tous les contenus via de longs et lourds de menus de navigation. La personnalisation va donc être la solution pour pouvoir afficher des offres pertinentes, mais également de pouvoir faire le plus rapidement possible, et le plus facilement, des recherches, qui offriront les résultats les plus pertinentes possibles.

Quels sont les points forts à noter de cette nouvelle interface ?

Une scenographie riche à base de photos professionnelles qui captent l’attention de l’utilisateur et prolonge la navigation. On le sait, l’être humain moyen, sur un écran regarde d’abord les images. C’est ce qui l’attire le plus et c’est en regardant des images qu’il va d’abord se faire une opinion sur le contenu de ce qu’il voit.

Plus vos images seront grandes et plus elles auront un aspect professionnel, plus il sera possible alors d’atteindre un objectif d’engagement. L’interface de l’app d’Airbnb est d’abord construite dans cette optique.

Air bnb 1.png

Des visuels professionnels sont créés pour les meilleures offres. L’impression est bien plus favorable que sur un site comme… Leboncoin, par exemple :-)

Air bnb 2.png

Sur la page d’accueil, il n’y a pas de limite verticale ou horizontale aux offres. Vous pouvez « scroller » indéfiniment dans une direction ou une autre.

Une offre riche qui se voit !

C’est bien connu, plus il y a d’offres, plus l’utilisateur peut être captivé. C’est l’effet « hypermarché ». Un rayon de magasin qui ne serait pas bien rempli et qui ne présenterait pas suffisamment de variété n’attirerait pas suffisamment l’attention et donnerait une impression « relative » de rareté. Dans le monde digital, bien que ça soit plus difficile à faire, il est aussi possible de simuler cette apparence d’abondance. Dans le cas qui nous préoccupe ici, par exemple, il n’y a pas de fin aux pages. L’utilisateur peut scroller indéfiniment, il y a aura toujours des offres qui s’afficheront et ce, que ce soit en mode horizontal ou en mode vertical (ce qui rappelle peu ou prou l’interface de Netflix, que nous avons déjà analysée).

 

Un moteur de recherche simple à utiliser :

Le moteur de recherche passe par des filtres. Trois critères seulement sont proposés, ce qu’on peut considérer comme un nombre acceptable (ni trop ni trop peu). La simplicité est au rendez-vous. L’ergonomie de chaque critère a été pensée pour que l’utilisateur fasse le plus rapidement possible, et sans ambiguité, ses choix de recherche. Ainsi du choix de la date qui est particulièrement instinctif ou du choix du nombre de voyageur qui a été simplifié à outrance (pas de bouton « + » (voir la capture d’écran).

Air bnb 3.png

La recherche par destination est personnalisée en fonction des actions passées de l’utilisateur ou de sa géolocalisation. Plus une recherche récente a été effectuée, plus les résultats son remontés en suggestion. Pareil pour la localisation : les destinations les moins loin du point où vous vous trouvez sont proposés en tête de résultat de recherche.

Un système de mémorisation également simple :

La mémoire humaine étant limitée, il est essentiel d’apporter une aide à nos cerveaux « défaillants » par un système de « favoris ». Sur Airbnb, il est particulièrement bien fait et simple. Une fois que l’utilisateur est logué, 2 clics suffisent à mémoriser une offre dans une liste. Et ainsi, il devient rapidement possible de se composer des catalogues d’activités ou d’hébergement par projet de voyage.

Conclusion :

Airbnb, comme toutes les grandes startup de la Sillicon Valley, a particulièrement travaillé l’utilisabilité de son application. Et ça se sent ! L’expérience utilisateur est agréable et l’interface donne l’impression qu’il est facile de trouver son bonheur en quelques instants (dans ce qui peut paraître quelques secondes dans l’esprit de l’utilisateur). Alors, si vous cherchez de l’inspiration pour votre prochaine app, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour et d’y copier deux ou trois idées ;-)

Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Topics: Personnalisation

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents