Blog

UX TIPS 32 | Simplicité et uniformité pour un email d’anniversaire : le cas JetBlue

Posted by Netwave on 22/03/17 07:30

La personnalisation, c’est aussi envoyer des emails spécifiques à certains segments de vos clients.
Voici l’exemple de JetBlue, une compagnie aérienne nord-américaine, qui a eu l’idée de fêter son propre anniversaire d’envoi d’email. Bon, ok, c’est un peu de l’auto-célébration mal placée, mais, en revanche, la manière dont l’email est construit est intéressante.

Introduction d’une dose de suspens : utilisation du wording pour créer de l’attente

D’abord, le teasing : “Hey, you know what today is ?” (“Hey, savez-vous quel jour sommes-nous ?”)
Tout le mail est construit de manière à transformer sa lecture en une sorte d’histoire à suspens. Chaque élément, comme la phrase d’accroche est posé au dessus du suivant, ce qui fait que pour comprendre l’intégralité du message l’utilisateur doit absolument scroller jusqu’en bas du mail.

Police ce caractère

L’utilisation dans le titre et l’accroche principale de caractères en majuscule renforce leur impact. En ergonomie, on considère que lire des caractères en majuscule est plus lent. En revanche, leur forme permet de les rendre plus saillant ou plus impactant et donc renforce un certain “effet de son” qui fait qui semble que le texte semble dit en criant plutôt que prononcé à voix haute.

Visuel simplifié

Je ne suis pas un partisan du flat design à tout prix, mais il faut lui reconnaître un avantage : sa simplicité visuelle et sa grande aptitude à être lu plus rapidement. Ici, l’image principal du mail en fait un usage immodéré.
Les couleurs sont limitées à une (ou à trois, si on compte les déclinaisons de teinte). Le visuel principal est un titre, agrémenté d’un picto immédiatement reconnaissable (le p’tit n’avion). Les créateurs du mail aurait pu mettre un visuel plus riche, comme une photo, mais son impact en aurait été diminué. Ici, c’est l’efficacité, la simplicité qui priment. Objectif : montrer que ce mail est un mail d’anniversaire et le dire haut et fort !

Paragraphe et pictos

Le reste du mail est fait d’une liste d’arguments ponctués par des pictogrammes. Dommage que le travail de simplicité réalisé dans le haut du mail soit gâché par ces paragraphes. Trop longs, trop touffus. Les pictos sont tristes et pas forcément signifiants. Un regard vu d’avion de cette partie donne plutôt une sensation désagréable et ne donne pas envie de rentrer dans le contenu (surtout quand on sait que personne quasiment ne lit encore les emails).
A ce stade, il aurait mieux valu simplifier tout le reste de l’email avec trois phrases chocs + une liste à point, suivi d’un joyeux call-to-action qui aurait amené au clic.

Un Call-to-action timide

L’email se termine un peu en chandelle. Alors qu’il aurait fallu un petit feu d’artifice pour déclencher le clic, le petit bouton orange (Let’s go) en fin de page aurait gagné à être plus large, plus haut, et du coup, agrémenté lui aussi d’un petit picto et d’un texte plus explicite, car il est est difficile de comprendre à quoi fait allusion le “Let’s go” de l’intitulé. “Let’s go !”, oui, mais pourquoi faire ?

Une accroche textuelle affichant une promesse aurait peut-être été une bonne idée au dessus du bouton.

JetBlue 1.png

Avec Netwave, vous pourrez aller un cran plus loin encore dans la personnalisation de ces emails d’anniversaire. Sur la base des données CRM, de navigation, situationnelles et déclaratives, vous pourrez « pousser » auprès de votre client des produits, des offres et des contenus personnalisés (conseil, service, look book…etc). Ceux dont Nexus, notre processeur d’IA, sait qu’ils ont le mieux réussi avec ceux de vos clients qui ressemblent le plus à celui auquel vous vous adressez.

 Rédigé par :  Olivier Sauvage - Capitaine commerce 

Topics: Personnalisation, UX tips