Blog

UX TIPS 36 | Olio, une application personnalisable pour partager ses excédents alimentaires

Posted by Netwave on 28/04/17 09:44

Olio permet à ses utilisateurs de partager avec leurs voisins de quartier des aliments entamés qu’ils désirent ne pas jeter. Partant d’une idée très généreuse, Olio se présente comme une place de marché entre particuliers, une sorte de Bon coin de la bouffe !
Un concept innovant et audacieux qui se doit, pour réussir, de proposer une prise en main facile et rapide. Sinon, c’est peine perdue.

L’application est évidemment personnalisable et ses contenus varient en fonction de la localisation de l’utilisateur.

Olio-personnalisation.png

Géolocalisation :

Comme je le disais, la prise en main doit être facile et rapide. Et la première chose à faire dans Olio, c’est bien sûr de se géolocaliser. Ici, cette action se fait, comme toujours sur iOs par une autorisation donnée à l’app, mais en plus, comme c’est de plus en plus souvent fait, un écran prévient d’avance l’utilisateur que cette demande va être réalisée par l’OS. Une précaution utile pour éviter des phénomènes de rejet face à des demandes incessantes d’autorisations de notification ou d’accès à des composants du téléphone pour des raisons plus que souvent futiles.

Notez la simplicité de l’écran dont le contenu est limité au strict minimum dans le but de capter au maximum l’attention. Une image + une accroche + 1 bouton d’action / on retrouve le triptyque gagnant des landing pages pour générer de la conversion.

 

Rassurance :

L’utilité d’Olio, comme toute bonne application communautaire, grandit avec le nombre de membres. Olio étant nouveau, elle se doit donc de rassurer rapidement ses utilisateurs sur ce point. Un écran d’accueil est donc la première chose affichée une fois votre inscription et géolocalisation réalisées.

Olio-personnalisation 1.png

J’aime bien la manière dont cet écran crée de l’excitation en grossissant presque démesurément la taille de la police de caractère du nombre de voisins déjà inscrits dans votre communauté. Mais aussi grâce au gros bouton rose/rouge occupant toute la largeur de l’écran qui appelle instinctivement au clic.

Notez aussi le libellé, en accord avec la fonction principale de l’app (Start sharing /Commencez à partager). C’est une règle fondamentale : toujours éviter les libellés du type “Continuer” / “Suivant” trop génériques et qui peuvent semer le doute de l’utilisateur quand à la suite de l’action. Utilisez toujours de préférence un terme précis pour décrire l’évènement qui va suivre l’action ou bien, comme ici, un libellé plus global indiquant ce que vous allez pouvoir faire de manière générique avec l’app.

 

Stratégie :

 

Olio-personnalisation 2.png

Comme je le dis toujours : une interface doit toujours refléter l’action stratégique marketing qui la sous-tend.

Olio démarre son activité : il est normal que l’interface soit principalement orientée vers la construction de l’offre et de la communauté.

Vous ne serez donc pas surpris de trouver deux boutons pour pouvoir inviter de nouveaux membres. Et un gros bouton (le “+” en bas) pour pour pouvoir ajouter des offres.

Leurs caractéristiques pour être visibles sont tout simplement :

  • Une taille exagérément grande par rapport aux autres éléments cliquables de l’interface : c’est le cas du deuxième bouton pour faire connaître l’application à son voisinage et au bouton “+”
  • Un positionnement en haut d’écran : c’est le cas des deux boutons pour inviter des amis et faire découvrir la communauté

Bon partage !

 

Rédigé par : Olivier Sauvage - Capitaine commerce

Topics: Personnalisation, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories