Blog

UX TIPS 39 | Twain, l’application qui vous en fait voir !

Posted by Netwave on 18/05/17 07:30

Pour une fois, changeons de sujet et intéressons-nous un peu à ce qui peut se passer dans d’autres domaines que ceux du ebusiness. Pour cette occasion, intéressons-nous à Twain, une application d’informations qui utilise les algoritmes de l’intelligence artificielle pour pousser des contenus que nous ne cherchons pas, à priori, ou ne nous intéressent pas, à priori.

Qu’est-ce à dire ?

Un des problèmes des sites et des apps d’information et des réseaux sociaux, c’est flagrant sur Facebook, est qu’elles nous enferment dans des bulles informationnelles qui ne nous font plus voir que des contenus qui nous plaisent et émoussent notre sens critique.
Le fondateur de Twain a voulu remédier à cela en créant une application qui rende ce sens critique à ses utilisateurs en modifiant les algorithmes de recherche des articles de manière à pousser des contenus qui reflètent toutes les opinions du spectre politique.

Outre que le fait que le concept est très novateur et très intéressant, l’interface de Twain se démarque par une sobriété, une clarté et une ergonomie qui se détachent des autres app d’information ou des réseaux sociaux. Voyons voir en quoi.

Twain-perso.png

L’interface de Twain est extrêmement visuelle ! Uniquement des titres ou des images ou presque. En faisant cela, clairement, ses concepteurs ont décidé d’épargner nos yeux des sempiternelles listes d’articles aux titres illisibles, compressés les uns sur les autres, trop longs, trop petits, qui finissent par épuiser l’utilisateur tant la densité informationnelle est lourde.

Ici, au pire, deux titres se côtoient sur une page d’écran et cela suffit. Les photos occupent tout l’espace des pages et reposent le regard en lui procurant de quoi s’épanouir, s’intéresser, ressentir des émotions qui déclencheront l’action de la part de l’utilisateur.

Twain-perso 1.png

Le menu de catégories rappelle grandement celui de Spotify. Là encore, il s’agit de faire simple et de ne pas encombrer l’écran de trop d’informations à la fois. Chaque catégorie est symbolisée par une photo et un titre court facilement lisible.

Twain est une application extrêmement simple dont la richesse se trouve bien entendu dans l’algorithme de personnalisation. Elle reprend des principes de navigation très classiques, mais c’est aussi ça qui fait sa force !

 

Rédigé par : Olivier Sauvage - Capitaine commerce

 

En savoir plus sur Netwave Booster

Topics: Personnalisation, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents