Blog

UX Tips 62 | Comment Instacart personnalise la recommandation de produits non disponibles

Posted by Netwave on 06/02/18 07:15

Intéressons-nous aujourd'hui à la manière dont Instacart — un service de livraison de courses à domicile — gère les suggestions de remplacement de produits manquants au sein de l'application destinée aux coursiers.

Instacart utilise des algorithmes pour déterminer le bon moment pour déclencher une livraison, en fonction de la météo, du trafic, des événements sportifs et d'autres facteurs, afin que les courses soient encore fraîches lorsqu'elles sont déposées chez le client.

Mais Instacart va encore plus loin dans la personnalisation de l'expérience client. Lorsqu'un produit alimentaire présent dans la liste des courses n'est pas disponible, l'application va soumettre des suggestions personnalisées aux coursiers afin de contenter au mieux le client.

Le remplacement personnalisé de produits

Instacart ne maintient pas d'entrepôts ou de camions. Au lieu de cela, le service est assemblé à partir de différents éléments - les supermarchés existants, les livreurs et leurs voitures personnelles. Parce qu'Instacart ne possède aucun inventaire, il n'est pas toujours possible de prédire avec précision ce qui est présent dans chaque supermarché à un moment donné.

Pour s'accommoder de cela, l'application du coursier lui permet de trouver un article de remplacement approprié si l'article demandé par un client n'est pas disponible en rayon.

Comme l'évoque le lead designer d'Instacart Francisco Guzman, Il y a beaucoup de cas compliqués à traiter dans ce scénario. Voici comment Instacart injecte la personnalisation et les fallbacks aux cas où la personnalisation n'est pas envisageable.

instacart-recommandation-produit.png

Suggestions Instacart

Le plus souvent, le client laisse la prise de décision à Instacart sur le produit de remplacement. L'application génère des suggestions quand un produit n'est pas disponible, informant même l'acheteur que le client a commandé tel ou tel article similaire précédemment.

Choix du client

Certains clients indiquent explicitement quel remplacement ils aimeraient dans le cas où leur article n'est pas disponible en magasin. La personnalisation des suggestions n'est donc pas nécessaire. Et parfois, certains clients préfèrent le remboursement si leur produit n'est pas disponible. Le coursier sait donc quelle décision prendre en fonction des suggestions personnalisées.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents