Blog

UX Tips 66 | Skyscanner & la réduction de l'effort de recherche via la recommandation

Posted by Netwave on 20/02/18 07:15

Le dernier kilomètre de la personnalisation est bien souvent la distribution du contenu. Un système performant se basera sur les données clients pour générer des contenus contextualisés sur différents canaux.

Pour Skyscanner, la distribution du contenu passe en majorité par la page de résultats de recherche de l'application mobile. Aujourd'hui, cette page se compose d'une liste de vols classés par prix et d'un ensemble d'outils permettant aux utilisateurs de naviguer.

Selon Neal Lathia — Senior Data Scientist chez Skyscanner à Londres — il existe de nombreuses idées et améliorations pour faire émerger les informations pertinentes plus tôt dans le parcours d'exploration de l'utilisateur. L'une des questions qu'il évoque dans son article publié sur Hackernoon était la suivante : comment pouvons-nous aider les utilisateurs en faisant immédiatement apparaître les «meilleurs» vols ?

Définir la pertinence d'un itinéraire de vol

Pour Skyscanner, la mesure de la pertinence d'une offre pour un utilisateur ne peut pas se mesurer que par le taux de clic. L'utilisateur est souvent amené à cliquer sur une offre pour découvrir plus de détails. Cela n'est donc pas un indicateur fiable.

Il existe des signaux de pertinence beaucoup plus forts :

  • Le taux de clic pour se rendre sur le site Web de la compagnie aérienne pour acheter son billet d'avion ;
  • L'utilisation des filtres et du tri pour affiner la liste de résultats ;
  • Le fait de réaliser une nouvelle recherche en modifiant les valeurs dans le widget de recherche de vol.

En ayant en tête ces indicateurs, l'équipe de Skyscanner a entraîné un modèle prédictif prenant en compte la durée et le prix des itinéraires de vol. Elle a ensuite injecté les contenus générés au sein d'un widget de recommandations situé au-dessus des résultats de recherche traditionnels.

Skyscanner-recommandation-online.png

Liste actuelle vs expérimentation du widget de recommandations.

Moins d'effort de recherche et plus de conversion

Le résultat de cette expérimentation a été plus que concluant en terme de conversion. Le groupe d'utilisateurs ayant eu le widget de recommandations a été plus enclin à réserver un vol présenté via le module de recommandations.

Il ne s'agit que d'une expérimentation, mais cela permet de tester des algorithmes qui apprennent et s'adapter en temps réel. Cela offre de meilleurs modèles prédictifs qui sont ensuite transposés en recommandations en se basant sur les actions qui génèrent les taux de conversion les plus élevés.

Skyscanner a bien compris que le fait d'être connecté avec ses clients sur un plan personnel est ce qui lui permettra de prospérer dans un univers de plus en plus compétitif.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips