Blog

UX Tips 69 | L'expérimentation de la personnalisation par le New York Times

Posted by Netwave on 13/03/18 07:15

 NYT-personnalisation-contenu.png

En 2017, le New York Time (NYT) a vu ses revenus issus des abonnements online dépassés ceux des emplacements publicitaires. Depuis 2013, le NYT a adopté une stratégie visant le 100% en ligne en conservant le format et la teneur des articles papier. La mise en place des abonnements en ligne a permis une exploitation massive des données issues des habitudes des lecteurs. Cela a offert au quotidien l'opportunité d'expérimenter la personnalisation — une nouvelles manières d'exposer des articles auprès de son lectorat.

Un journal rien que pour vous

A l'instar d'une page d'accueil d'un site ecommerce sur lequel des contenus concurrents s'affrontent dans un espace limité, NYTimes.com essaie de construire un nouveau modèle de distribution des contenus.

La force du New York Times réside dans sa ligne éditoriale et son contingent de journalistes chevronnés. Selon le journal, que vous soyez utilisateur de l'application, du site Web ou de support papier, la première page du Times est ce qu'il y a de plus important à savoir en ce moment.

Néanmoins, le New York Times ne se contente plus de décrire le monde comme si chaque lecteur ne formait qu'un seul et même segment de son lectorat. Le journal a entrepris depuis plusieurs année une refonte complète de son format en visant à personnaliser la sélection d'histoires pour chaque lecteur. Pour ce faire, il se base sur une variété de signaux tels que le comportement de navigation, le lieu, l'instant et le temps de lecture.

Cela s'apparente à peu de chose prêt à ce que propose Google. Vos résultats de recherche ne sont pas les mêmes que les nôtres. C'est exactement ce que tente de faire le NYTimes en modifiant subtilement votre page d'accueil par rapport à celle de votre voisin.

L'avantage de la personnalisation

L'espace disponible sur une page d'accueil et l'attention du lecteur ne sont pas des ressources infinies. En personnalisation sa page d'accueil, le New York Times fait d'une pierre deux coups.

Les équipes de journalistes produisent une grande quantité de contenus qui ne peuvent pas être mise en scène de manière simultanée sur la page d'accueil. Au lieu de penser à avoir des articles en concurrence sur un espace limité, le NYTimes temporise la diffusion dans le temps de toutes ses histoires en proposant un contenu spécifique à chaque lecteur. En veillant bien entendu à ce que les contenus soient pertinents avec les habitudes du lecteur et l'actualité du moment.

Un savant dosage de nouveaux articles et de contenus "recyclés" qui permet d'offrir une expérience de lecture personnalisée tout en capitalisant sur l'énorme masse d'informations produites par les différentes rédactions. Le lectorat du NYTimes en ressort gagnant avec des histoires proches de ses centres d'intérêts et le journal a toujours du contenus frais à proposer à ses abonnés.

Une expérience en ligne proche de l'expérience sur papier

Depuis la création du journal en 1851, les lecteurs ont toujours emprunté leurs propres parcours personnalisés de lecture à travers le journal imprimé. Ils étaient guidés par leurs intérêts personnels autant que par les décisions pris par l'équipe en charge de l'éditorial.

Avec la personnalisation en ligne, le NYTimes tente de reproduire cette expérience du papier durant laquelle le lecteur peut voir en première page les articles que l'équipe éditoriale pense être les plus importants pour l'ensemble des lecteurs tout en laissant la possibilité à chacun de voir sa section Sports ou Arts en premier lieu.

La personnalisation permet de jouer avec cet équilibre de présentation pour coller un maximum aux envies immédiates des lecteurs.


Testez par vous même l'expérience de personnalisation du NYtimes en vous rendant sur cette adresse www.nytimes.com.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips