Blog

UX Tips 70 | Ikea et le geotargeting au service de l'expérience in-store

Posted by Netwave on 15/03/18 07:15

Peu de gens peuvent prétendre avoir véritablement révolutionné le commerce de détail. Ingvar Kamprad — le fondateur d'Ikea l'avait fait. Dans un récent communiqué du groupe, l'on peut apprendre que l'iconique marque a perdu son plus ancien allié à l'âge de 91 ans le 27 janvier 2018.

Kamprad avait lancé en 1943 l'entreprise qui est aujourd'hui le plus grand détaillant de meubles au monde. Il avait révolutionné le système de distribution des meubles, afin que les clients puissent emporter les marchandises dans leurs voitures et assembler les pièces dans leurs propres maisons.

Créer un lien entre l'expérience en ligne et l'expérience magasin

La célèbre firme a toujours su embrasser les dernières innovations. De la réalité virtuelle en passant par la personnalisation de son écosystème digital et in-store, Ikea a su tirer parti des meilleures technologies du moment pour proposer l'expérience parfaite à ses clients.

C'est notamment le cas sur son application mobile Android en ce qui concerne la personnalisation basée sur la localisation de l'utilisateur. Lorsque vous utilisez pour la première fois l'application Ikea, il vous est demandé d'accepter de partager votre localisation. L'objectif annoncé est d'avoir les informations les plus pertinentes sur votre magasin le plus proche.

Ikea-personnalisation 1.png

Une fois cette étape acceptée et le magasin choisi, vous accédez à l'écran d'accueil. La première personnalisation se situe dans l'encart présentant les heures les plus prisées dans votre magasin préféré. Utile pour les personnes ayant déjà expérimentées un samedi après-midi à Ikea lors de la rentrée universitaire.

Ikea-personnalisation 2.png

La deuxième approche intéressante en terme de personnalisation se situe dans la fiche produit. Lorsque vous explorez les détails d'un produit, il vous est annoncé clairement la disponibilité du produit et son emplacement précis dans le magasin.

Une fonctionnalité offrant une optimisation indéniable de l'expérience client online et in-store. Un gain de temps pour bon nombre de personnes ne souhaitant pas parcourir l'ensemble des espaces de démonstration.

Ikea-personnalisation 3.png

Le dernier rapport sur la personnalisation réalisé par Segment indique un grand décalage entre les attentes des consommateurs et leur expérience de personnalisation in-store. Près de 25% des consommateurs ont déclaré que les magasins sont les acteurs ayant le plus grand besoin d'amélioration concernant la personnalisation de l'expérience d'achat. Ikea l'a compris et tente donc de construire un pont entre l'expérience en ligne et en magasin.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents