Blog

UX Tips 71 | Comment UberEats vous fait passer plus vite à table ?

Posted by Netwave on 20/03/18 07:15

Personnalisation-ubereats-recommandation-produit.png

La meilleure application de livraison de repas est celle qui vous apporte votre plat préféré exactement au moment où vous le désirez — et surtout le plus tôt possible. Avec plus de 80 000 restaurants sur sa plateforme, UberEats a bien fait d'injecter des suggestions personnalisées dans son expérience de commande et de livraison.

Résoudre le problème du choix

Au cours de 2017, UberEats est passé de 25 000 restaurants listés à plus de 80 000 à la fin d'année. Les fonctionnalités d'ajout aux favoris et de notation des livreurs et des restaurants ne suffisent plus à se démarquer de GrubHub — son principale concurrent sur la scène internationale.

UberEats développe donc une roadmap produit plus ambitieuse en appliquant une approche d'apprentissage automatique pour proposer des menus personnalisés à chaque utilisateur. L'objectif est d'accélérer l'étape de choix du restaurant et du menu pour une livraison au plus vite de votre repas.

L'application UberEats va donc au-delà du simple fait de fournir des informations à l'utilisateur. Étant donné le nombre impressionnant de restaurants listés multiplié

par le nombre de plats proposés, l'aide d'un algorithme de personnalisation permet de faire émerger plus tôt les meilleures options pour tel ou tel utilisateur.

La personnalisation est le socle de l'application UberEats — des listes et des collections de restaurants en passant par certains éléments de recherche — la personnalisation est omniprésente.

Néanmoins, UberEats va plus loin dans les recommandations en offrant des suggestions de menus et d'ingrédients. La plupart des concurrents connectent simplement l'utilisateur au restaurant qui l'intéresse, mais une fois que vous avez choisi le restaurant, vous devez toujours choisir les plats. Vous êtes seulement à mi-chemin de passer à table.

Les recommandations dans le menu visent à résoudre ce problème en répertoriant les plats que UberEats juge les plus appréciés en fonction de votre profil de goût.

Dans cette optique, les restaurants peuvent désormais offrir des menus personnalisés aux utilisateurs de UberEats en leur proposant simplement un vaste menu, en énumérant des combinaisons spécifiques ou des options de personnalisation. Un menu de 100 éléments devient beaucoup moins ennuyeux lorsque l'application affiche les cinq choses que le client veut vraiment en haut de l'écran.

La personnalisation stimule les envies

Selon le rapport 2017 sur la personnalisation produit par Segment.io, La personnalisation stimule les achats impulsifs. Près de la moitié des consommateurs interrogés durant l'enquête (49%) ont acheté un produit qu'ils n'avaient pas initialement prévu d'acheter après avoir reçu une recommandation personnalisée.

85% des acheteurs impulsifs étaient satisfaits de leur achat, et seulement 5% des acheteurs impulsifs ont effectivement déclarés être mécontents.

UberEats a très tôt compris que la personnalisation stimule les pulsions, surtout lorsqu'on a faim.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents