Blog

UX Tips 73 | L'assistant personnel de voyage Mezi

Posted by Netwave on 05/04/18 07:15

Comme le disait Kevin Kelly en 2014, l'éditeur fondateur du magazine Wired, les business plans des 10 000 prochaines startups sont faciles à prévoir : prenez X et ajoutez de l'intelligence Artificielle (IA).

C'est le chemin qu'a emprunté Mezi, une application disponible sur Android et iOS dont la promesse est de remplacer les assistantes de direction concernant la gestion des voyages d'affaires. Leur mojo : combiner des recommandations de voyages hautement personnalisées au sein d'un concierge numérique permettant aux utilisateurs de réserver via une simple conversation texte.

Pourquoi est-ce une bonne idée

L'industrie du voyage possède tous les ingrédients clés pour l'entraînement et la mise en place à grande échelle d'une IA fournissant une expérience utilisateur hyper-personnalisée.

Premièrement, cette industrie est historiquement très fragmentée. Depuis le Grand Tour du XVIIIème siècle jusqu'aux actuels voyages low-cost ou d'exception, il n'y a pas une seule application qui puisse s'occuper de la réservation et de la coordination des expériences de voyage du début à la fin, de la réservation des billets aux itinéraires pour arriver à bon port.

L'industrie du voyage est également très standardisée. Il est facile d'analyser les différents attributs des vols, des hôtels, des voitures, des visites, etc ; car les métadonnées sont déjà disponibles dans un format structuré. L'IA peut donc facilement travailler avec ces données et prospérer.

En utilisant la palette d'outils offerte par l'apprentissage automatisé, l'application Mezi peut facilement comprendre l'intention, l'action, la localisation et d'autres attributs de l'utilisateur avec un haut degré de précision.

Cet environnement structuré facilite également la compréhension des préférences de l'utilisateur et l'exécution d'une série d'algorithmes d'apprentissage automatique pour fournir des recommandations personnalisées.

L'approche design de Mezi

Le parcours utilisateur proposé par Mezi s'est inspiré directement de l'expérience vécue par les personnes nécessitant de voyager pour des raisons professionnelles. Tout commence par une conversation avec leur service d'assistance interne ou externe à leur entreprise.

Mezi a repris ce concept d'échanges et l'a intégré dans une mise en scène conversationnelle. L'application est un chatbot recueillant les besoins de l'utilisateur et s'améliore au fur et à mesure des interactions.

Mezi propose la réservation de vols, d'hôtels et de restaurants en partenariat avec Sabre, Priceline, Expedia, TripAdvisor, Yelp et OpenTable.

Personnalisation-voyage-mezi 1

L'interface utilisateur (UI) reprend les codes d'un chatbot. Des bulles de conversation, des expressions, des emojis permettent de créer une empathie entre l'utilisateur et l'application. Et l'on retrouve des sections de contenus plus complexes correspondant aux modules de résultats et de réservation.

Personnalisation-voyage-mezi 2

En terme de design, on notera l'approche bidirectionnelle de l'expérience. La conversation avec le bot se consomme via un scroll vertical et les contenus résultant de la conversation se consomment via un scroll horizontal. Cette mise en scène permet une distinction claire des typologies de contenus au sein de la conversation et une meilleure lisibilité de l'historique des échanges.

Coupler la personnalisation à la bonne verticale

L'avantage de la verticale occupée par Mezi est lié au fait qu'une part considérable du marché est directement rattachée aux voyageurs d'affaires. Cela crée non seulement une possibilité d'interactions répétées mais cela signifie également qu'il existe un précédent pour les assistants personnels.

 

Les voyageurs d'affaires comptent déjà sur des assistants pour les aider à réserver des voyages, ce qui les rend plus susceptibles d'adopter une solution technologique qui peut les aider à faire le travail mieux et plus rapidement. Innover avec un market fit pertinent est la clé de la réussite.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents